Mercredi 3 avril s'ouvrait la 5e édition du Festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or). Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de polars et qui mettra à l'honneur neuf films en compétition, venus d'Asie, des États-Unis et même du Danemark. Le jury est présidé cette année par le réalisateur Pierre Jolivet (Mains armées) et composé de vedettes comme Vahina Giocante, l'imitateur Laurent Gerra, l'animateur et chanteur Christophe Hondelatte ou encore le comédien Richard Anconina.
Un jury prestigieux et éclectique que l'on a aperçu jeudi 4 avril pour la projection du film A Single Shot, en la présence de son réalisateur américain David Rosenthal. Lookée en Antik Batik sur le tapis rouge, la comédienne Vahina Giocante s'est d'ailleurs particulièrement distinguée par son élégance, aux côtés d'autres personnalités du cinéma français comme Cédric Kahn et Pascale Arbillot, eux aussi membres du jury, ou encore la pétillante comédienne Barbara Cabrita du jury "Sang Neuf".
La journée a également été marquée par la présence de l'actrice Kathy Bates (Misery, Titanic, Primary Colors...) venue avec son adorable chien. Le Festival du film policier de Beaune rendait en effet à 19h30 un grand hommage à la comédienne américaine, cette année mise à l'honneur aux côtés du cinéaste David Lynch, dont la présence a été annoncée. Shawn Linden, réalisateur du film The Good Lie, lui aussi en compétition était également présent ce jour-là.
Lors de ce Festival de Beaune, qui prendra fin le 7 avril, deux films seront présentés hors compétition : L'Hypnotiseur du Suédois Lasse Hallström et Stoker du Sud-Coréen Park Chan-Wook. L'année dernière, c'est le film américain Margin Call de J.C. Chandor qui avait remporté le Grand Prix.