Réalisatrice et actrice, Valeria Bruni-Tedeschi s'est laissée porter par la caméra d'un autre, Paolo Virzi, pour le film Folles de joie. Face à la talentueuse Micaela Ramazzotti (aucun lien avec Eros), elle forme un magnifique tandem dans cette ode à la liberté et aux femmes. Les deux actrices étaient radieuses pour assurer l'avant-première du long métrage à Paris le 30 mai.
L'histoire : Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes aux troubles mentaux, se lient d'amitié. Un après-midi, elles s'enfuient, bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens "sains".
Au côté de Valeria Bruni-Tedeschi, on remarquera évidemment la présence de sa mère, Marisa Borini. Elle joue d'ailleurs le rôle de sa mère dans le film. Si elle n'est pas tendre avec elle pour les besoins du scénario, les deux femmes sont, hors caméra, très complices. Elles ont d'ailleurs souvent tourné ensemble et dans Un château en Italie de Valeria, madame Borini a même remporté une nomination aux César pour le meilleur second rôle. Maman de deux enfants, la belle comédienne est aux anges avec ses proches pour défendre cette oeuvre sensible et gorgée de soleil italien qui a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs.
Marisa Borini, également mère de Carla Bruni-Sarkozy, a fait elle récemment l'actualité, pas pour un film mais pour la sortie de son livre autobiographique publié le 4 mai dernier aux éditions Robert Laffont, Mes chères filles, je vais vous raconter...