Ce mardi 3 janvier, François Hollande publie en une de Libération une lettre à tous les Français où il ne ménage pas "la présidence de la parole" de Nicolas Sarkozy. C'est ainsi qu'il entre dans le vif du sujet de la campagne présidentielle. Depuis, les réactions de la droite sont nombreuses et virulentes, à commencer sur Twitter. Nadine Morano, dont le compte est beaucoup commenté, attaque sans relâche le candidat socialiste. Résultat, après des semaines de retenue, Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, décoche un petit taquet bien senti à l'encontre de la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.
Par son franc-parler, Nadine Morano est devenue la coqueluche du site de microblogging. Elle y attaque les Guignols, le parisianisme, les bobos, elle y défend Sarkozy bec et ongles, elle y raconte ses coups de coeurs télé, distribue ses bons points aux journalistes et cible en priorité François Hollande. Pour le chroniqueur politique Bruno Roger-Petit, qui officie sur le site du Nouvel Observateur, Nadine Morano "raconte sa vie sur Twitter" et ces tweets "constituent à ce jour le plus beau concentré de sarkozysme qui puisse être admiré sur les réseaux sociaux (...) à savoir une politique culturellement aride."
Ce matin, Nadine Morano s'en est donné à coeur joie sur François Hollande. Elle fustige le "candidat permanent", le "capitaine de pédalo dans la tempête au slogan bateau", et règle ses comptes au passage avec Libé : "Un candidat se doit de rassembler, #Hollande écrit dans libération...." avec quatre points de suspension. C'est trop pour Valérie Trierweiler. La journaliste, qui prépare son retour sur Direct 8, ne peut retenir son agacement. Il y une petite heure, elle postait ce message : "Non vraiment, j'ai essayé @nadine__morano, mais c'est au dessus de mes forces. Je me désabonne, bon courage à ses followers. Adieu Nadine !" Un commentaire définitif qui en dit long sur l'absence d'intérêt et le dédain que porte la journaliste aux commentaires de la ministre.