Condamnée au Mexique à soixante ans de prison pour enlèvement et séquestration, Florence Cassez vient de recevoir officiellement un soutien de poids : celui de Valérie Trierweiler, la compagne du président François Hollande.
Selon Le Parisien, la première dame de France a envoyé un colis rempli de livres, de produits de beauté et de chocolats à la prisonnière. Un geste qu'elle compte faire tous les mois jusqu'à, elle l'espère, la libération de Florence Cassez. La Française emprisonnée aurait beaucoup apprécié l'attention, selon Jean-Luc Romero, élu apparenté PS : "L'appui de L'Elysée, c'est important. Cela montre que la France est toujours derrière elle, qu'on ne laisse pas tomber. Elle est passée par des moments difficiles ces derniers temps."
Valérie Trierweiler avait déjà affiché un discret soutien à Florence Cassez, avec François Hollande, qui avait reçu les parents de la Française à l'Elysée. La première dame avait été aperçue lors d'une manifestation pour sa libération, organisée par sa consoeur journaliste Melissa Theuriau. La femme de Jamel Debbouze avait organisé une vente aux enchères des toiles de Florence Cassez au mois de juin dernier afin de récolter des fonds pour les parents de cette dernière. L'animatrice avait par ailleurs consacré un numéro spécial de Zone Interdite à Florence Cassez.
Avec ce soutien désormais officiel, Valérie Trierweiler rappelle qu'elle est bien plus qu'une première dame. Un parcours atypique qui intrigue et qui passionne, comme le prouvent les deux biographies qui lui sont consacrées. Le 4 octobre sortait une première biographie non autorisée écrite par Nadia Le Brun et Alain Bourmaud, intitulée Valérie Trierweiler, la dame de pique, en attendant La Frondeuse, de Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet, qui paraîtra le 11 octobre. A la rentrée, Valérie Trierweiler, dont la cote de popularité est faible, faisait déjà l'objet de deux ouvrages, La Favorite de Laurent Hreilsamer, et Entre deux feux, de Anna Caban et Anne Rosencher.