Le cinéma n'attend pas. Alors que la sphère people a oublié sa séparation d'avec Johnny Depp pour s'intéresser au divorce de Tom Cruise et Katie Holmes, Vanessa Paradis est monopolisée par sa présence accrue dans les salles obscures.
Avant de dévoiler son périple onirique dans le mystérieux Cornouaille avec Samuel Le Bihan, la pétillante actrice est l'héroïne de la comédie romantique Je me suis fait tout petit avec Denis Ménochet et Léa Drucker. Une éclaircie après le beau mais sombre Café de Flore et l'étrange Dubaï Flamingo.
Charmée par la réalisatrice Cécilia Rouaud, Vanessa Paradis avoue à L'Express Styles : "Avec un réalisateur, on est peut-être davantage dans un rapport de séduction. Il y a ce besoin d'être regardée. En face d'une réalisatrice, il n'y a plus ce réflexe. Une barrière tombe." L'occasion pour elle d'incarner une femme moderne, en phase totale avec ses émotions : "Emmanuelle, le personnage que j'incarne, est tellement positive, elle n'est pas gênée par ses émotions, elle ne se laisse pas faire par la vie. Je rêverais d'être comme elle, mais ce n'est pas possible."
Présente à ses côtés, Léa Drucker assure elle aussi la promotion du film, dans lequel elle tient un second rôle. Pas compétitive pour un sou, Vanessa Paradis lui avoue : "Tu es l'une de nos meilleures actrices, quelqu'un avec qui on a envie de passer du temps. Au départ, dans le film, on ne jouait pas ensemble. J'ai demandé à Cécilia de nous écrire une séquence de femmes, belle et longue."
Très populaire depuis ses débuts dans la variété française, Vanessa Paradis est consciente des limites de son succès. Elle se souvient notamment de Jean-Marc Vallée qui ne le voyait pas en mère célibataire d'un enfant trisomique dans Café de Flore : "Je suis cette image médiatique qui fait peur. Je comprends. Et finalement, l'important c'est d'être plus fort que cette image." Guerrière dans l'âme, Vanessa Paradis continue sa route.
Je me suis fait tout petit, en salles le 11 juillet.
Retrouvez l'interview de Vanessa Paradis et Léa Drucker dans L'Express Styles, juillet 2012.