

Ce n'est pas le cinéma mais la musique qui est à l'honneur pour Vanessa Paradis, puisque l'artiste est actuellement sur scène pour une grande tournée en France après le succès de son album Love Songs. Dans Version Femina, elle parle avec plaisir de ce disque pop pour lequel elle a collaboré avec Benjamin Biolay. Évidemment, la discrète chanteuse ne dit pas un mot sur Johnny Depp, préférant s'attarder sur les talents de leur fille, Lily-Rose, 14 ans.
Sur ce disque composé de vingt titres variés figure le titre New Year. À la différence de nombreux morceaux de l'album qui portent la signature "Biolay", celui-ci a été composé par Vanessa elle-même, son ex, Johnny Depp, mais également leur fille Lily-Rose. Elle avait 6 ans à l'époque et sa mère explique comment tout cela s'est passé : "Ça s'est fait naturellement, les accords existaient et je cherchais la mélodie depuis des jours. En passant près de moi, elle a chanté l'air des couplets, elle avait même la première phrase du texte. J'ai trouvé ça divin et j'ai voulu terminer la chanson sur ces accords. Elle est fière, mais elle ne se rend pas compte que sa mélodie est le coeur de ma chanson New Year. C'est incroyable que le travail d'une enfant soit aussi beau..."
Lily-Rose et son petit frère Jack (11 ans) sont scolarisés à Los Angeles, ce qui explique pourquoi Vanessa Paradis se partage entre les États-Unis et la France. Séparée de l'acteur aujourd'hui en couple avec la femme fatale Amber Heard, l'interprète de Joe le Taxi reste sereine malgré le tourbillon médiatique provoqué par leur rupture, annoncée en juin 2012.
Vanessa Paradis parle aussi septième art au moment d'aborder le sujet du tournage de Fading Gigolo de John Turturro, avec Woody Allen. Un film dans lequel qu'elle fredonne d'ailleurs une chanson qui figure sur son album, Tu si na cosa grande : "Il n'y a pas de plus belle façon de chanter l'amour qu'en italien." Parce qu'il se déroule à New York, elle garde un excellent souvenir du tournage de ce film qui sortira l'année prochaine et dans lequel elle interprète une juive hassidique : "C'est la première ville où j'ai habité seule. J'y avais loué un appartement et j'ai enregistré un album avec Lenny Kravitz quand j'avais 19 ans." Pendant ce tournage, l'Amérique a subi les ravages de l'ouragan Sandy (octobre 2012): "Certaines personnes de l'équipe ont perdu leur maison. Le film s'est arrêté pendant une semaine, et on a pu voir toute la solidarité dont ce peuple sait faire preuve, une vraie leçon de vie. Peu importait la classe sociale, tous s'entraidaient."
Que peut-on lui souhaiter pour le futur ? Vanessa Paradis, qu'on retrouvera également dans Homo Sapiennes d'Audrey Dana, n'aime pas parler d'avenir. Elle se borne alors à dire qu'elle jouera peut-être un jour une comédie musicale.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le supplément du "Journal du dimanche", "Version Femina", du 10 novembre