Depuis maintenant vingt ans, Véronique Genest incarne Julie Lescaut, la policière la plus célèbre de France. La triste nouvelle tombait il y a peu, Julie Lescaut, dernière série policière des années 80 toujours sur nos écrans, pourrait être arrêtée malgré les excellentes audiences du programme. En effet, le nouveau format proposé (les épisodes sont passés de 90 à 52 minutes) a cartonné et a notamment rassemblé 6,1 millions de téléspectateurs en juin dernier. Malgré tout, Véronique Genest, connue pour son franc-parler, n'échappe pas à la guerre des audiences qui fait rage et s'est entretenue avec 20 minutes.
Elle explique : "Là on est encore et toujours dans la dictature de la ménagère de 50 ans. L'appât du gain, l'envie à tout prix d'être en tête, de faire plaisir à tout le monde tirent la production vers le bas." Si Véronique Genest tient un discours totalement réaliste étant donné le marché concurrentiel télévisuel, on pourrait se dire qu'avec un programme comme Julie Lescaut, elle serait exemptée de toutes ses obligations.
Mais il n'en n'est rien : "Je n'ai aucun poids. Je suis comme tout le monde. Je suis traitée comme une vieille chaussette si je ne fais pas la bonne part de marché ! C'est un monde sans pitié, sans reconnaissance."
Malgré tout, Julie Lescaut, qu'elle incarne depuis vingt ans, lui a apporté beaucoup et continue de le faire : "Même s'il y a des figures imposées dans Julie Lescaut, cela reste très marrant et puis il y a d'autres espaces de création."
Pleine de projets (et notamment dans le théâtre), Véronique se sent bien dans sa peau : "Moi personnellement j'ai toujours vingt balais !" On ne se lasse pas de la franchise de Véronique Genest, qui n'hésite pas non plus à parler politique.
Fans de Julie Lescaut, rendez-vous jeudi 6 janvier à 20h50 sur TF1.