Frère et soeur, une relation riche, mais pas forcément simple. Victoria et Nicolas, les deux enfants de Guy Bedos, en sont la preuve. Dans une interview croisée avec son papa pour le magazine Gala alors qu'ils étaient de passage au Festival de Cannes, Victoria Bedos parle sans fard de sa relation avec son célèbre frangin, entre tendresse et franchise.
Dans son film Vicky, réalisé par Denis Imbert, Victoria Bedos retrace le parcours d'une jeune femme qui se libère. Un récit qu'elle a signé et qui s'inspire de son vécu, l'histoire d'une demoiselle très bonne élève et sage qui décide enfin de s'émanciper en découvrant l'alcool, le sexe et sa voix. Grâce à Banjo, un chanteur de bar, et Elvis, elle va réussir à prendre son envol en chantant l'amour avec pudeur et le sexe sans tabou, et entraînera sa mère avec elle, au grand dam de son père et de son frère.
Dans son long métrage, le frère est le dernier de la famille. Mais elle avoue qu'il fait écho au sien, son grand frère Nicolas Bedos : "Mon frère s'amusait, mais moi, je le jugeais immature, c'est d'ailleurs pour ça que dans le film j'en ai fait un cadet. Et moi, j'avais la prétention d'être responsable de tout ce petit monde. Une vraie mère la morale, pour ne pas dire un chien de berger."
Comment Nicolas Bedos, chroniqueur et auteur réputé, a-t-il perçu l'arrivée de sa petite soeur dans l'univers artistique, elle qui a cartonné en coscénarisant La Famille Bélier ? Il s'agace un peu de voir que Victoria écrit sous son vrai nom, "mais c'est quand même le sien, et le mien de surcroît !", s'étonne Guy Bedos. Victoria explique alors : "Nicolas est mon grand frère et je l'aime comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Même s'il y a entre nous une concurrence qui dure depuis l'enfance." Pas simple donc, et Bedos père dira aussi : "Fidèle à lui-même, sensible, très tendre, mais peu partageur, il a trouvé pénible que nous fassions tous le même métier."
Mais il en faut plus que des bisbilles normales et incontournables de frère et soeur pour ébranler cette famille : "On forme une famille nucléaire, un quatuor solide qui s'aime infiniment."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 25 mai
Vicky, en salles le 8 juin