Enceinte de son deuxième enfant avec le prince Daniel, la princesse Victoria de Suède va devoir partager l'attention médiatique avec la princesse Sofia, épouse depuis le mois de juin de son frère le prince Carl Philip : la nouvelle venue de la famille royale, qui attend son premier enfant, doit accoucher un mois après l'héritière du trône, en avril 2016. Ce qui promet un étonnant duel de baby bumps lors des rassemblements royaux des prochains mois !
Si celui de Sofia est encore indiscernable, celui de Victoria, en revanche, a commencé à se faire sa place, depuis l'annonce de sa grossesse début septembre. On le distinguait nettement lors du baptême du prince Nicolas dimanche dernier, et on le retrouvait cette semaine en pas moins de trois occasions officielles. Mardi 13 octobre, la princesse héritière se déplaçait en effet au Grand Hotel de Stockholm pour procéder à la remise du Prix du Développement durable dans le cadre de la journée organisée sur ce thème par le magazine Veckans Affärer. Une petite robe noire et une veste grise camouflaient ses formes qui, le lendemain, apparaissaient plus nettement sous une robe fluide et graphique ceinte d'une petit noeud sur l'abdomen, au château d'Ulriksdal à Solna : c'était à l'occasion de la réunion d'automne de WWF Suède, association de défense de l'environnement dont son père le roi Carl XVI Gustaf, qu'elle accompagnait, est le président.
Jeudi 15 octobre, Victoria de Suède se rendait au Luxembourg, à l'instar du prince Albert II de Monaco et de la princesse Margriet des Pays-Bas (tante du roi Willem-Alexander), à l'invitation de la grande-duchesse Maria-Teresa. Marraine depuis 2008 du Comité paralympique luxembourgeois, l'épouse du grand-duc Henri était ravie d'organiser, dans le cadre de la session biannuelle, la 5e réunion du Conseil honoraire de l'International Paralympic Committee (IPC). Tous les quatre comptent parmi les membres du directoire d'honneur de cet organe (doté par ailleurs d'un directoire de quatorze personnes) qui oeuvre pour la promotion du paralympisme et de ses valeurs et l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap physique.
Au terme d'une réunion et d'une séance photo, un dîner était donné au sein du château de Berg, fief de la famille grand-ducale, au cours duquel Sir Philip Craven, président de l'IPC depuis 2001 et jusqu'en 2017, s'est vu distinguer dans l'ordre d'Adolphe de Nassau par le grand-duc Henri. La Grande-Duchesse a quant à elle reçu une torche du relais de la flamme des Jeux paralympiques d'hiver organisés à Sotchi (Russie) du 7 au 16 mars 2014. "Je tiens à remercier Sir Philip Craven, a-t-elle déclaré, pour me permettre d'adhérer à une organisation qui est si proche de mon coeur, car elle encourage non seulement les athlètes à un niveau de haute compétition paralympique, mais donne aussi de l'espoir et de l'inspiration pour tous ceux qui essaient de dépasser tous les jours leurs limites physiques."