L'événement dans l'actualité royale en Suède, cette semaine, était incontestablement l'inauguration lundi, par la reine Silvia, sa fille la princesse Victoria et sa belle-fille la princesse Sofia réunies, de l'exposition consacrée au palais aux robes de mariée des cinq noces royales célébrées en quarante ans (outre celles des trois femmes présentes, celles de la regrettée princesse Lilian et de la princesse Madeleine, qui s'était fait porter pâle). Le lendemain, l'héritière du trône faisait toutefois sensation d'une autre façon.
Mardi 18 octobre 2016, la princesse Victoria et le prince Daniel étaient de sortie pour une visite non officielle. Délaissant un moment ses enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, le couple princier partait en immersion dans le quotidien de Radio Suède (Sveriges Radio), désireux d'approfondir sa connaissance du travail de la radio publique à l'échelon local, national et international, selon un compte-rendu publié a posteriori par la station. Victoria et Daniel ont passé un moment au coeur de la rédaction de P4, réseau de stations locales (qu'on peut apparenter à France Bleu dans l'Hexagone), et ont pu découvrir le camion-studio de la station Metropol, qui officie à Stockholm, la station dédiée à l'info trafic ou encore l'antenne sport. La princesse a semblé particulièrement intéressée par le dispositif portatif utilisé par les reporters. Le prince Daniel, qui s'est montré curieux sur les thèmes économiques et sanitaires, a eu l'occasion de parler de la course annuelle qu'il organise dans le parc du palais Haga à destination des jeunes pour promouvoir la pratique du sport.
Deux jours plus tôt, le couple princier effectuait une rare sortie en soirée à l'occasion du gala organisé au Grand Hotel de Stockholm pour le centenaire du grand groupe Investor AB, fondé par l'illustre famille Wallenberg dont des membres les ont accueillis. Un dîner – dont le coût dépasserait le million d'euros – rassemblant près de 1 500 convives de marque, dont le Premier ministre suédois Stefan Löfven, auquel le couple royal n'a pas pris part pour raison de santé.