Aînée de la jeune génération de la famille royale, qui compte désormais cinq autres membres (Leonore, Nicolas, Oscar et Alexander), la princesse Estelle de Suède a assumé son statut, vendredi 9 septembre, lors du baptême du dernier venu : bien sage, la fille de la princesse héritière Victoria, occupée en tant que marraine ce jour-là, et du prince Daniel a chanté les cantiques et s'est même chargée de ramasser la peluche de son cousin Nicolas, agité sur les genoux de son père Christopher O'Neill.
Mais une fois sa mission accomplie, la demoiselle de 4 ans, véritable star de la famille lors des événements officiels, retrouvait sa liberté d'action pleine et entière pour un week-end de réjouissances. Samedi 10 septembre, Estelle, accompagnée de ses parents, assistait – tout en dévorant du popcorn – à une représentation du cirque Scott, installé dans un quartier de l'est de Stockholm. Elle a pu vérifier à cette occasion sa passion pour les animaux, invitée à visiter les coulisses ; un peu hésitante au début, elle a notamment caressé un adorable... cochon, comme on peut l'observer sur le site du quotidien suédois Aftonbladet. Cette sortie en famille a suscité quelques commentaires mitigés en raison des critiques qui ont visé le cirque Scott quant au traitement de ses animaux après qu'une photo d'un cheval particulièrement maigre a circulé. Interrogée à ce sujet, la porte-parole de la cour suédoise, Margareta Thorgren, n'a pas souhaité faire de commentaire, se contentant de confirmer que cette sortie familiale privée a bien eu lieu et qu'elle a été "très agréable".
Dimanche 11, on prenait les mêmes et on recommençait, dans un contexte plus officiel. Pour la quatrième année consécutive, le prince Daniel, ancien prof de fitness et dirigeant de salles de sport (c'est d'ailleurs par ce biais qu'il a connu la princesse héritière), était le maître de cérémonie de la Journée des Sports et de la course à pied à son nom qu'il organise pour les enfants dans le parc Haga, le grand espace vert du nord de Stockholm où se trouve le domicile du couple princier, le palais Haga. Les princesses Victoria et Estelle se joignaient avec plaisir à lui pour cette manifestation au cours de laquelle pas moins de 1 500 jeunes gens de 6 à 12 ans avaient l'opportunité de s'initier à pas moins de cinquante disciplines sportives. Que ce soit pour participer aux démonstrations, réconforter et aider à se relever une jeune participante après un bobo ou remettre les médailles à l'issue de la course, le gendre du roi Carl XVI Gustaf de Suède a encore une fois contribué personnellement au succès de l'initiative.
Pendant ce temps-là, sa fille s'illustrait en fashion victime, se découvrant visiblement une passion pour les chapeaux : haut saumon, short blanc, sneakers à motifs denim et fleurs et chapeau ondulé sur la tête, Estelle, qu'on a aperçue en train de faire des petits bisous à sa maman, a fait sensation ! Abandonnera-t-elle son penchant fashionista dans deux ans pour mettre ses baskets et disputer la Course Prince Daniel ?