Un mariage de princesse, ça fait rêver. Elles, elles ont vécu ce rêve éveillé : la reine Silvia de Suède, la princesse héritière Victoria de Suède et la princesse Sofia de Suède ont pu se replonger ensemble dans leurs souvenirs du jour J, réunies lundi 17 octobre au palais royal, à Stockholm, pour l'inauguration de l'exposition "Les robes de mariée royales, 1976-2015". A l'occasion du quarantième anniversaire de mariage du roi Carl XVI Gustaf et de son épouse, le public aura, jusqu'au 12 mars 2017, une opportunité unique d'admirer les robes de cinq mariées royales et de leurs demoiselles d'honneur ainsi que leurs accessoires, sur quatre décades : outre Silvia, mariée depuis le 12 mars 1976 au roi Carl XVI Gustaf, Victoria, qui a épousé Daniel (Westling) le 19 juin 2010, et Sofia, épouse de Carl Philip depuis le 13 juin 2015, la princesse Madeleine, qui a convolé en 2013 avec Christopher O'Neill, et la regrettée princesse Lilian, veuve du prince Bertil disparue quelques semaines avant ces noces, sont également à l'honneur.
"Je pense que toutes les trois, nous ressentons un grand manque en voyant la belle robe de la princesse Lilian ici, s'est émue la reine Silvia dans l'allocution qu'elle a prononcée lors de cette inauguration. J'ai eu le plaisir d'être présente le jour où le prince Bertil et la princesse Lilian se sont mariés. Un mariage magnifique et intime dans la chapelle du château de Drottningholm. Bien que ce fut un jour d'hiver et de pluie [le 7 décembre 1976, NDLR], il y avait tant de chaleur et d'amour dans l'air quand tous deux, qui se connaissaient depuis si longtemps et avaient traversé tellement de choses ensemble, se sont enfin mariés." De touchantes confidences qui venaient illustrer à merveille la manière dont l'épouse du roi perçoit cette exposition événement : "Ces créations font partie de l'histoire royale suédoise. A mes yeux, elles symbolisent aussi les principaux jalons de l'histoire de notre famille", a-t-elle en effet mis en exergue, soulignant à ce titre l'importance de la présence à ses côtés des princesses Victoria et Sofia - la princesse Madeleine, hélas, a dû renoncer pour cause de maladie.
Partout où elle portait son regard autour d'elle, ravie de revoir sa robe aussi joliment présentée, la traîne que portèrent avant elle la princesse Brigitta et la princesse Desiree ou encore le voile de la reine Sofia et le diadème de la reine Josefina, les émotions de la reine Silvia remontaient depuis ce lointain jour du 19 juin 1976 où elle épousa le jeune roi de Suède.
"Alors que le roi et moi étions fiancés et que nous allions nous marier peu après, a-t-elle encore raconté, j'ai reçu un appel téléphonique de sa tante, la reine Ingrid de Danemark. Elle m'a demandé de lui rendre visite et je suis allée à Copenhague. Ce que j'ignorais alors, c'est que j'allais recevoir un cadeau très spécial. Il y avait en effet une tradition depuis 1935 selon laquelle les épouses royales suédoises portent, le jour de leur mariage, un petit rameau de myrte dans les cheveux. A présent, la reine Ingrid de Danemark voulait me donner le myrte pour qu'il revienne en Suède. Il venait d'un plant de la princesse héritière Margareta [Margaret de Connaught, NDLR], la grand-mère du roi, amené d'Angleterre pour son mariage avec le futur roi Gustaf VI Adolf. Qui elle-même le tenait de la reine Victoria, sa grand-mère. Pour moi, ce petit rameau de myrte illustre bien la manière dont un mariage noue ensemble l'histoire, la famille et l'avenir. Il nous rappelle aussi que nous devons être ouverts à perpétuer la tradition."
A l'attention de Victoria et de Sofia, Silvia de Suède a également eu des mots touchants, se disant fière que ses trois enfants aient suivi leur coeur, comme elle-même. Car, comme elle l'a rappelé, "un mariage royal n'est fondamentalement pas différent des autres : en son coeur, il y a l'amour".
Sur son compte Instagram, la cour royale de Suède a mis en ligne cinq superbes et charmantes rétrospectives vidéo consacrées aux robes de mariée - et à leurs concepteurs - de la princesse Lilian (Elizabeth Wondrak), reine Silvia (Marc Bohan pour Dior) et des princesses Victoria (Pär Engsheden), Madeleine (Valentino) et Sofia (Ida Sjöstedt).