C'est une affaire qui a choqué le plus grand nombre. Il y a une semaine, une mère de famille s'en est violemment prise à un enfant de 6e, âgé de 10 ans, aux abords d'un collège à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Elle l'a humilié, giflé et mis à genou avant de demander à son propre fils de le frapper à son tour. La scène a été filmée par les adolescents présents autour et postée sur les réseaux sociaux.
La maman de la victime, Nathalie, a témoigné dans Touche pas à mon poste ! avec émotion ce mercredi. "De voir son enfant, se faire frapper comme ça, ce n'est pas possible... Là, on le tape gratuitement, on l'humilie devant tout le monde, ça passe sur tous les réseaux...", s'est-elle désolée.
Cyril Hanouna, très touché par cette histoire, a alors confié que son fils Lino avait regardé les images et a révélé sa réaction. "Mon fils qui a 11 ans a vu la vidéo, il savait que vous veniez ici ce soir donc il m'a dit de faire un gros bisous à votre fils. Et tous les petits ont regardé cette vidéo et se sont demandés comment ils auraient réagi. Votre fils, on voit que c'est quelqu'un de bien, il obéit à l'autorité tout de suite. Mon fils est peut être moins bien éduqué mais il m'a dit que s'il s'était passé la même chose pour lui, ça se serait peut être mal terminé. Et je lui ai dit que lui (la victime, ndlr) avait eu la bonne réaction. J'ai engueulé mon fils à cause de votre fils. Non mais c'est vrai, j'essaye de vous détendre mais on en a beaucoup parlé avec ses potes", a-t-il assuré.
Nathalie a précisé lors de son passage sur C8 que son fils était retourné au collège, où il a reçu beaucoup de bienveillance de la part de tous ses camarades. Néanmoins, elle ressent qu'il porte désormais en lui un mal-être et est traumatisé. "Il montre que ça va mais je connais mon fils, je sais que ça le touche mais il ne le dira pas." Elle espère désormais que la mère responsable des faits sera punie par la justice.
Car, rappelons qu'aux lendemain des faits, la famille de la victime a porté plainte et une enquête a été ouverte pour violences sur mineur de 15 ans, provocation directe d'un mineur de 15 ans à commettre un délit, injure raciale et menace réitérée de violences. La mère de famille a été placée en garde à vue puis sous contrôle judiciaire. Elle sera jugée le 22 décembre au tribunal correctionnel de Créteil.