Jean Reno est à l'affiche du film Maison de retraite 2, écrit et produit par Kev Adams, récemment opéré de l'appendicite. Un long-métrage qui sort en salles ce mercredi 14 février. C'est notamment pour cette raison que l'acteur des Visiteurs multiplie les apparitions médiatiques ces derniers jours. Ce lundi 12 février, il était l'invité de Nathalie Lévy dans En aparté, l'émission de Canal+.
Interrogé sur sa carrière, il a notamment été amené à répondre à la question suivante : "Quelle aurait été votre vie sans le théâtre et les plateaux de cinéma ?" "Pas question de penser à cela", répond t-il, avant d'ajouter qu'il n'a jamais "douté". Ce qui peut être une forme d'"insouciance", reconnaît-il. Il explique dans la foulée que cette conviction qu'il avait, de pouvoir réussir dans ce domaine-là, il l'a cachée à son père, qui aurait à l'époque pris cela pour "de la prétention", assure t-il. La question suivante concernait sa maman, emportée par un cancer alors qu'il n'avait que 17 ans.
Alors que son père a pu voir de ses propres yeux "le début" de son succès, sa mère n'aura en revanche jamais eu cette chance. "Elle aurait été fière, elle aurait pleuré," pense Jean Reno, ému aux larmes en évoquant celle qui l'a mise au monde. Le décès de sa maman, il vient également d'en parler pour Franceinfo. "Ma mère me parlait beaucoup des autres. Et sans doute que sa disparition à l'âge de 17 ans a été la plus grosse marque, la blessure la plus importante que j'ai eue", a-t-il déclaré à nos confrères.
Le parrain de Jade Hallyday était alors interpellé sur son enfance loin d'être évidente, lui qui est né à Casablanca, au Maroc, sous protectorat français, de parents andalous qui ont fui le régime de Franco. "Sans doute par les silences de mon père et les mots de ma mère", répond t-il, lorsque qu'on lui demande la manière dont cette histoire très lourde lui a été transmise. A noter qu'il est également revenu, ce soir dans En aparté, mais aussi dans d'autres médias, sur son passage très difficile après Le Grand Bleu, qui est notamment à l'origine de son divorce avec sa première femme Geneviève, mère de ses enfants Sandra et Michael.
Rappelons qu'il a au total père de six enfants et qu'il est aujourd'hui marié à Zofia Borucka, un mannequin britannique.