Virginie Ledoyen, c'est La Fille seule de Benoît Jacquot, la partenaire de Leonardo DiCaprio dans La Plage et la maîtresse de Marie-Antoinette. Différentes facettes que cette actrice exploite avec talent depuis ses débuts au cinéma à 15 ans dans Mima de Philomène Esposito. Aujourd'hui, c'est dans la série qu'Harlan Coben adapte lui-même de son roman Juste un regard qu'elle revient, prenant la relève d'Alexandra Lamy qui avait fait un carton avec Une chance de trop, tiré d'un autre de ses romans. Pour le magazine Grazia, l'actrice à l'aube de ses 40 ans se confie en toute simplicité.
Si elle a débuté adolescente dans le septième art, Virginie Ledoyen observe désormais sa fille Lila, née de sa relation avec Louis Soubrier, qui entre au lycée. Maman de trois enfants (Lila est la grande soeur d'Isaac, 6 ans, et d'Amalia, 2 ans, nés de sa relation avec Arié Elmaleh), elle offre son regard sur sa relation mère-fille marquée par son statut d'actrice : "Je pense que Lila n'a vu qu'un film dans lequel j'ai joué. Ça fait partie de sa vie parce qu'il y a des périodes où je passe beaucoup de temps à la maison et d'autres où j'en passe moins. Mais ce que ça génère chez elle, je n'en sais rien. Je ne suis pas trop son sujet, et tant mieux." Née à Paris dans un milieu populaire – son père travaillait sur les marchés –, Virginie Ledoyen se souvient de sa propre relation avec ses parents lorsqu'elle était adolescente : "J'aimais beaucoup mes parents, ils étaient très gentils et sympathiques, mais je n'avais pas envie de les voir. Là, je suis dans la position inverse. Mais c'est très bien comme ça."
Héroïne de série et égérie des bijoux Ofée, Virginie Ledoyen s'épanouit aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Pour le futur, elle ne dit pas non à un projet à l'étranger, mais refuse de vivre ailleurs qu'en France, et se dit qu'elle voudrait bien tourner de nouveau avec Olivier Assayas et Benoît Jacquot : "Je suis sûre que je retravaillerai avec eux. Je tourne en règle générale très souvent avec les mêmes metteurs en scène. Si je n'avais plus vraiment ma place dans le cinéma qu'ils ont fait ces dernières années, je les retrouverai dans le futur, j'en suis convaincue." Qui refuserait de retravailler avec une comédienne telle que Virginie Ledoyen ?
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Grazia du 7 octobre