En verrouillant les médias dans son pays et encore plus autour de lui, Vladimir Poutine fait naître de nombreuses rumeurs. Sa santé pose beaucoup de questions : maladie de Parkinson, cancer de la thyroïde, troubles paranoïaques, visage botoxé... les spéculations ne manquent pas. Toutefois, une vidéo qui a été diffusée sur Twitter le montre dans un état manifestement délicat, comme accroché à son fauteuil. Relayée par le Nord-Irlandais Timothy Phillips, - spécialiste de la Russie qui possède un doctorat de l'Université d'Oxford et qui apporte sa contribution à la BBC -, cette séquence laisse voir un dirigeant à bout de souffle.
Dans cette apparition filmée, Vladimir Poutine, 69 ans, est assis face à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Buste affaissé et tête rentrée dans ses épaules, le président de la Fédération de Russie qui est entré en guerre depuis le 24 février ne semble pas être au mieux de sa forme. Quant à sa main clouée sur le bureau pour ne pas qu'elle bouge, il pourrait s'agir, selon certains internautes, d'un signe flagrant de la maladie de Parkinson.
RTL rappelle qu'au mois de mars, un ancien ministre britannique des Affaires étrangères supposait que le leader politique pourrait être accro aux stéroïdes, ce qui a comme effet secondaire de "faire ressortir l'agressivité" : "Je pense que son immunité est altérée, soit par des corticoïdes (ndlr : des anti-inflammatoires stéroïdiens) qui lui sont administrés pour une autre maladie, soit par les stéroïdes que vous donnez aux personnes qui font de l'haltérophilie." On est bien loin de l'ancien membre du KGB s'affichant virilement torse nu.
Voulant tout contrôler, Vladimir Poutine ne réussit pas à taire les remarques sur lui, comme sur sa famille. Alors qu'il subit les foudres de la communauté internationale pour son invasion militaire de l'Ukraine, sa compagne Alina Kabaeva, de 30 ans sa cadette, a fait son retour sur le devant de la scène. L'ancienne gymnaste olympique est réapparue avec un faciès peu habituel. Barricadée dans un chalet suisse depuis février, elle est sortie du silence pour la première fois au mois d'avril lors d'une compétition sportive à Moscou, où elle a critiqué le sort réservé aux sportifs russes par les instances internationales.
Dans ce contexte complexe, Vladimir Poutine a trouvé le temps d'adresser ses félicitations à son homologue français Emmanuel Macron après sa réélection du 24 avril 2022, lui souhaitant du "succès" pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l'Ukraine. "Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé", a-t-il déclaré dans un télégramme laconique. Un souhait que l'on pourrait également lui renvoyer, au regard des inquiétudes médicales dont fait l'objet le patron du Kremlin.