D'abord Anissa, ensuite Coco, maintenant 16 : Wejdene enchaîne les tubes ! Elle espère que son nouveau single rencontrera le même succès que les précédents. Problème : le clip de la chanson scandalise...
La vidéo en question a été publiée le dimanche 8 novembre 2020. Elle illustre le titre 16, extrait de l'album du même nom de Wejdene, sorti le 25 septembre dernier. Dans le clip, Wejdene est accompagnée d'un ours noir, qu'elle tient en laisse et à qui elle donne à manger. Les images ont scandalisé les sympathisants de la cause animale. Alertée, la fondation Peta a adressé une lettre à la jeune star.
"Vous l'ignorez sûrement, mais les ours utilisés dans l'industrie du spectacle subissent des maltraitances physiques et psychologiques terribles, même si elles ne sont pas toujours visibles lors d'une journée de tournage. Pour ces animaux sauvages, la docilité nécessaire au tournage d'un clip ne peut être obtenue qu'au prix d'un dressage particulièrement violent, fait de coups et de privations", interpelle Anissa (étonnante coïncidence...), directrice de communication de Peta France.
Elle ajoute : "L'ours noir a dans la nature un territoire de chasse qui peut s'étendre sur plus de 100 km². En captivité, ces être sensibles et intelligents passent leur existence toute entière à faire les cent pas dans des enclos minuscules et sont souvent victimes de douloureuses mutilations : leurs griffes et crocs peuvent être arrachés ou limés pour prévenir les accidents fréquemment causés par ces prédateurs imprévisibles. Nous savons que ces informations susciteront votre sincère compassion, et que vous n'aviez pas l'intention de soutenir des actes cruels auprès des millions de personnes qui regarderont ce clip."
La célèbre fondation oeuvrant pour le bien-être des animaux a ajouté une déclaration : "Un ours noir n'a rien à faire dans un clip vidéo. La jeune chanteuse ne le savait sûrement pas, mais les animaux sauvages utilisés dans l'industrie du spectacle subissent de terribles maltraitances physiques et psychologiques. La cause animale fait aujourd'hui partie des principes et des valeurs de la population française, qui sait sans aucun doute à quel point ces êtres sensibles souffrent lorsqu'ils sont arrachés à leur mère à un jeune âge, confinés dans un environnement où ils sont privés de tout ce qui leur est naturel et dressé par la menace, la privation et les coups. Nous espérons qu'entre Wejdene et l'exploitation des animaux en captivité, c'est terminé, c'est fini."
Le clip de la chanson 16 a passé la barre du million de vues en moins de 24 heures et figurait en deuxième position du classement des tendances de YouTube en France.