Richard Gasquet à Wimbledon, c'est un peu l'ultime chance tricolore chez les garçons en compagnie de l'imprévisible Benoît Paire... Ce jeudi 27 juin, le tricolore classé neuvième à l'ATP affrontait le Japonais Go Shoeda, 129e mondial. Une formalité a priori. Mais sa rencontre avec Camilla Parker Bowles vint chambouler la mécanique bien huilée du Frenchie.
Le matin, lors de son arrivée au All England Lawn Tennis and Croquet Club de Wimbledon, Richard Gasquet apprit que l'épouse du prince Charles l'avait choisi pour une rencontre. "Un organisateur est venu me voir pour me dire que Camilla voulait me rencontrer. J'ai dit que je devais aller m'entraîner mais on ne m'a pas trop laissé le choix ! Le mec m'a dit de faire la révérence et de ne pas parler. Je lui ai répondu : 'T'inquiète, je ne parlerai pas...'", confia le Biterrois.
Quelques minutes plus tard, le Français était sur la terrasse des joueurs, aussi blanc que ses vêtements. Une rencontre inattendue devant le collectif des Bleus qui se déroula à merveille, malgré la légère appréhension que l'on pouvait discerner sur son visage. "Elle a été gentille, raconta-t-il par la suite. Elle m'a demandé contre qui je jouais, si j'aimais Wimbledon, bref, c'était sympa. C'était plutôt agréable, même si je ne m'attendais pas à devoir faire ça..."
Résultat, Richard Gasquet s'est fait une belle frayeur face au Japonais. Après avoir expédié le premier set 6-0 et mené 2-0 dans le second, le Français connu quelques passages à vide pour finalement perdre le troisième set avant de se ressaisir et se qualifier pour les 16e de finale (6-0, 6-3, 6-7, 6-3).
Quant à Camilla Parker Bowles, elle prit place en tribune comme l'avait fait la belle Pippa Middleton quelques jours avant elle. La duchesse de Cornouailles assista à quelques matches dans la journée avec attention, avalant entre les points les petits fours offerts aux VIP.
Une rencontre inattendue pour Richard Gasquet qui ne manqua pas de déstabiliser notre joueur. Heureusement que Kate Middleton est enceinte et absente de ce Wimbledon !