L'image restera sans doute un paquet de temps dans la mémoire collective. Celle de Novak Djokovic en train de manger le gazon de Wimbledon après sa victoire sur Roger Federer en finale du tournoi le plus prestigieux du Grand Chelem. Trois ans après s'être imposé dans la capitale britannique, Novak Djokovic a remis ça... De quoi débuter de la plus belle des manières un été qui s'annonce chargé en émotions.
Quelques jours avant de débarquer à Londres, Novak Djokovic profitait d'un enterrement de vie de garçon à Ibiza pour se détendre. Mais les excès ne l'auront pas empêché de s'imposer à Wimbledon, sous le regard de Kate Middleton et du prince William ou de celui du couple Beckham. Au terme d'une lutte acharnée face à Roger Federer, ému devant sa jolie Mirka et leurs jumelles Myla et Charlene, Novak Djokovic pouvait se précipiter dans les tribunes et serrer son clan dans les bras, la victoire était belle...
Pour lui aussi, l'émotion était au rendez-vous, et le Serbe n'eut pas la force de retenir ses larmes. Entre un hommage appuyé à son adversaire du jour et une situation particulière, celui qui est redevenu ce lundi numéro un pouvait savourer : "C'est ma finale la plus spéciale en Grand Chelem. Pouvoir battre l'un de mes plus grands rivaux sur un court dont il a été si longtemps le propriétaire a provoqué mes larmes de joie. J'ai été submergé par l'événement."
Et des événements, Nole doit s'en attendre à d'autres. Si sa belle Jelena Ristic, sa future épouse enceinte de leur premier enfant, n'était pas présente physiquement, elle l'était émotionnellement, comme il l'a confié dans les colonnes de L'Équipe : "Je vais prendre un peu de repos. Il va y avoir des événements importants dans ma vie prochainement. Je vais me marier. Et bien sur, dans quelques mois, devenir un papa. Je pense que je peux refermer le chapitre de ma carrière tennistique pendant un petit moment. Je mérite quelques semaines de bon temps, pour profiter, avec ma fiancée, mon épouse bientôt, de ma famille."
Le soir même, après avoir pris quelques conseils auprès de Marion Bartoli, Novak Djokovic traversait Londres pour assister au Bal des Champions, en célibataire, avec Petra Kvitova, la gagnante du tournoi féminin. A ses côtés, Boris Becker, son coach devenu légende à Wimbledon après trois titres. "Ça fait un moment que je n'y suis pas allé, il faut que je me renseigne pour savoir où c'est... et que je trouve mon costume et ma cravate noire", lâchait-il en riant après la victoire de son poulain. Et au vu de ses nombreuses sorties nocturnes avec sa belle Lilly Kerssenberg, on se doute que Boum-Boum avait ce qu'il fallait dans sa garde-robe.