Actuellement en promotion pour la sortie française de son cinquième long métrage, le brillant Mommy, Xavier Dolan s'épanche à droite et à gauche. Interviews, couvertures, déclarations chic et choc... Le Québécois est partout.
Des sujets récurrents, comme l'accueil à Cannes, sa relation avec ses parents, la politique ou encore les critiques sur sa personne, Xavier Dolan se livre aussi dans l'intime. C'est à Têtu qu'il a confié être actuellement in love : "En ce moment, je suis amoureux. Ca fait longtemps que ça dure. C'est une histoire compliquée. Comme toujours." Ou les confidences d'un garçon qui, derrière l'égo, se remet souvent en question, y compris face à la personne qu'il aime : "La seule chose qui compte en définitive, c'est : est-ce que la personne que j'aime me remarque et pense à moi ? Ou est-ce qu'elle s'en fout complètement ?"
Obsédé par la peur de l'éphémère et de disparaître, Xavier Dolan n'hésite à dire ce qu'il a sur le coeur, et notamment à mettre les points sur les i. Gay, mais pas hipster, le réalisateur précoce sait aussi qu'il agace autant qu'il fascine. "Parfois j'ai l'impression que le seul fait que j'existe agace certains", croit savoir l'intéressé, qui se défend néanmoins : "Pourtant, je mérite ma place ! J'ai travaillé dur. J'ai fait mes preuves. [...] J'ai sacrifié énormément pour mon cinéma."
Quant à Cannes, où il a reçu le Prix du jury alors que la Palme d'or lui était promise vu les retours critiques dithyrambiques, Xavier Dolan dit avoir "vécu de grandes incompréhensions" mais il accepte l'avis contraire. Amoureux de débat – le dernier à propos de son "dégoût" pour la Queer Palm a fait couler de l'encre –, le metteur en scène de 25 ans sait faire la part des choses : "Je lis toutes les critiques. Certaines m'ont blessé, parfois pour le mieux."
Après Mommy, dont il s'apprête à prolonger l'aventure avec la saison des récompenses (son film représentera le Canada aux Oscars), Xavier Dolan se penchera sur un sixième long métrage avec, pour la première fois de sa carrière, une star américaine au générique. Le Canadien a en effet signé Jessica Chastain sur The Death and Life of John F. Donovan, le premier film en langue anglaise de Dolan, où elle incarnera la rédactrice en chef d'un tabloïd qui tente de détruire la vie des stars, dont une qui entretient une relation secrète avec un garçon britannique.
Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Têtu, numéro d'octobre 2014.