Le mercato bat son plein. Alors que Yann Barthès quittera bientôt Le Petit Journal, pour rejoindre le groupe TF1, Yves Calvi laisse les commandes de C dans l'air.
C'est ce que révèlent nos confrères du Figaro. Après l'annonce du départ de Yann Barthès, le groupe TF1 fait un autre recrutement de taille : Yves Calvi a été débauché, lui qui officialisait sur France 5 depuis 2001.
Celui qui présente la matinale de RTL depuis deux saisons arrive sur LCI pour prendre en charge "la tranche de la fin de journée" de la chaîne qui vient de passer en gratuit début avril. "Ce recrutement illustre la volonté de la chaîne info de peser face à iTELE et BFMTV", indique Puremédias.
D'un autre côté, c'est un coup dur pour la chaîne du groupe France Télévisions. C dans l'air est en effet la plus forte audience quotidienne de la chaîne avec 1 469 000 de téléspectateurs assidus. Le 7 décembre dernier, elle réalisait d'ailleurs son record historique avec 2 476 000 téléspectateurs, lors du premier tour des élections régionales.
Selon les informations de Puremédias, Yves Calvi devrait arriver à LCI avec son ami Jérôme Bellay, créateur de France Info et LCI, patron marquant d'Europe 1, qui produisait C dans l'air, via Maximal Productions, filiale de Lagardère Studios. Mais Jérôme Bellay est en passe de quitter le groupe Lagardère - il vient d'ailleurs de céder les commandes du JDD. Il devrait produire la nouvelle émission d'Yves Calvi, avec en co-production Renaud le Van Kim, qui a répondu à l'appel d'offres pour le 18h/20h de LCI.
Encore un beau coup pour le groupe TF1 dont peut largement se féliciter Ara Aprikian, nouveau directeur des programmes. Sur Twitter, il n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme, aujourd'hui, lundi 9 mai.