Cela fait des mois qu'elle n'a plus tenu les rênes, mais en attendant de pouvoir monter à nouveau et s'envoler vers d'autres succès, Zara Phillips a les mains sur... le guidon de la poussette ! Et tel que c'est parti, sa petite protégée devrait très rapidement être contaminée par sa passion pour l'équitation.
Agée d'à peine un mois, la petite Mia Tindall-Phillips arpente déjà les abords des parcours des concours hippiques. Née le 17 janvier 2014 et premier enfant issu du mariage de la petite-fille d'Elizabeth II et du rugbyman international anglais de Gloucestershire Mike Tindall, Mia faisait ses grands débuts dans la vie publique et dans la vie hippique le 16 février, sa maman profitant du soleil pour faire son retour dans son monde de prédilection et la promener par la même occasion, dans les vertes prairies de Barbury, dans le Wiltshire. La première sortie - connue du public - de la dernière-née de la famille royale.
Ce jour-là, Zara Phillips, 32 ans, venait observer les performances de deux chevaux appartenant à sa mère la princesse Anne ainsi que trois chevaux qu'elle entraîne elle-même. Médaillée d'argent olympique aux JO de Londres 2012 dans l'épreuve du concours complet par équipe, la jeune maman, malgré son retrait provisoire de la compétition, ne manque pas d'occupations, entre ses activités d'entraîneuse et de créatrice/ambassadrice de la marque d'équipements d'équitation Musto, entre autres.
Elle ne manque pas de compagnie, non plus. Mike Tindall n'était certes pas à ses côtés, pour cette première sortie avec Mia le 16 février, mais la cousine des princes William et Harry compte bien des amis, dans l'univers hippique, et a discuté et plaisanté avec certains d'entre eux, entre deux épreuves.
Dormant la plupart du temps, Mia a eu le bon goût de lui laisser le temps de se concentrer sur ses protégés équins engagés dans des courses dites de "point-to-point". Mais la passion pourrait bien se réveiller dès les jeunes années : sera-t-elle, après Anne (JO de Montréal 1976 et présidence de la Fédération équestre internationale de 1986 à 1994) et Zara, l'héritière de premier plan de la tradition hippique propre à la famille royale britannique ?