Beaucoup de rumeurs ont enflé aujourd'hui sur la toile concernant la possible arrivée sur M6 de l'émission Zemmour & Naulleau, diffusée tous les vendredis soirs en deuxième partie de soirée sur la chaîne payante de la TNT, Paris Première.Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, s'est exprimé dans Le Monde, faisant ainsi planer le doute.
En effet, d'après les propos du président du directoire, les deux polémistes du PAF - Eric Zemmour et Eric Naulleau remerciés par France 2 -, qui cartonnent avec leur émission politiquement incorrecte Zemmour & Naulleau, pourraient venir sur la chaîne mère du groupe ! Il a en effet déclaré : "Eric Naulleau et Eric Zemmour présentent un magazine politique sur Paris Première et nous envisageons une exposition plus large, sur M6, compte tenu de la réussite de ce magazine."
Mais il ne faut pas s'emballer ! Contacté par nos confrères de PureMédias.com, un porte-parole a déclaré : "Nicolas de Tavernost a annoncé une exposition plus large de l'émission, mais pas sur M6. En fait, depuis 15 jours, leur émission est rediffusée en clair le samedi à 19 heures". Malgré tout, le porte-parole n'a pas infirmé une possible arrivée sur M6, l'hypothèse d'un changement de chaîne existe donc bel et bien !
Le magazine, qui a trouvé son rythme de croisière, avait enregistré un démarrage en force avec 250 000 téléspectateurs pour 2% de part d'audience nationale, puis s'était stabilisé avec 121 000 fidèles pour le quatrième épisode (d'après nos informations), preuve de son succès durable et réel !
Ce "toujours possible" changement de chaîne est totalement légitime dans la mesure où M6 permettra une plus grande exposition de ce programme politique de qualité, en ce début d'année présidentielle ! Cette possibilité n'est pas sans rapport avec la décision que la chaîne, qui a connu un début de saison sur les chapeaux de roues, prendra peut-être.
Concernant Paris Première, Nicolas de Tavernost a aussi précisé sa volonté de voir passer la chaîne à la TNT gratuite : "Serait-il normal d'autoriser la revente des autorisations de chaînes, dont le président du CSA a dit lui-même que cela pose un vrai problème, et de refuser parallèlement à Paris Première d'évoluer d'une distribution partiellement payante à une réception gratuite au bénéfice du plus grand nombre, ce que prévoit la loi et autorise la jurisprudence ?"
Une chose est sûre, France 2 doit se mordre les doigts d'avoir laissé partir les deux chroniqueurs, dont les rôles pour les prochaines présidentielles, se dessinent déjà comme essentiels...