Réactualisation : D'après RTL, Zinedine Zidane a porté plainte contre Christophe Alévêque pour "diffamation et injures publiques". L'humoriste a fait savoir par son avocat qu'il revendiquait "son insolence et sa liberté d'expression". Cette plainte fait suite à l'interview donnée par Alévêque dans Sportmag, début janvier, et dans laquelle il s'attaquait à l'icône du football français en déclarant notamment : "Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones." Affaire à suivre...
Le 21 janvier : L'interview de Christophe Alévêque dans Sportmag n'était pas encore parue que ses virulents propos contre Zinedine Zidane (à cause de son soutien à la candidature du Qatar pour la coupe du monde 2018 pour lequel il a touché 11 millions d'euros) faisaient polémique. L'humoriste y traitait la star du foot de "pute", le jugeant "con comme une bite".
Le champion du monde 98 envisage une réponse juridique à ces attaques. Son avocat, Me Brusa, s'est exprimé ce vendredi matin sur RMC et BFM TV : "Mon client a décidé de se défendre parce que les termes utilisés dans cet article sont extrêmement durs et outranciers. Nous ne sommes plus dans l'humour et la plaisanterie. On attaque la personne dans sa dignité." L'avocat explique avoir pris contact avec Christophe Alévêque pour qu'il retire ses propos : "Il faudra trouver des solutions concrètes. Ça peut aller jusqu'aux voies judiciaires et aux sanctions pénales. Si procès et sanction il y a, les potentiels dommages et intérêts seront reversés à une association caritative." Sans doute ELA dont le footballeur est le principal porte-parole.
Christophe Alévêque était revenu sur ses propos expliquant qu'il ne s'attaquait pas à la personne mais à l'icône et qu'il faisait " son travail d'humoriste" en "remuant la merde ". S'il assume ses déclarations fracassantes, il avait cependant tenu a s'excuser pour avoir déclaré "qu'il crève dans le yaourt", une "imbécillité" qu'il n'a pas le souvenir d'avoir prononcée, mais qu'il "regrette".
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici ce que Christophe Alévêque avait lancé dans Sportmag : "Personnellement, ce mec-là, cette sorte d'icône... Si lui c'est une icône, moi je baisse les bras, je rends les armes, mon tablier et je vais sur une île déserte. Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones, qui nous a fait perdre la Coupe du monde 2006. Qui, maintenant, profite de son image à outrance. Pour moi, c'est une forme de prostitution. Ce mec est une pute ! Ecris-le ! Je te jure, ce qu'il fait, c'est toujours en fonction de son nombril. C'est écoeurant. J'espère que les 11 millions qu'il a pris, il a les a donnés à une association, sinon c'est un scandale. Ce n'est pas son coup d'essai, il en a fait d'autres. Ambassadeur de Danone... Qu'il crève dans le yaourt ! Il avait des qualités de footballeur exceptionnelles, mais moi ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. L'image qu'il véhicule pour les jeunes de banlieue... Il ne fait rien, il prend du fric. Il n'a aucun avis sur rien, ne prend aucune position sur rien. C'est un mec totalement lisse qui ne veut se mettre personne à dos pour récupérer un maximum de pognon. C'est d'un ennui profond quand il parle..."
À sa manière, Yannick Noah s'était également ému du soutien de Zinedine Zidane au Qatar. Sur RMC, il déclarait le 10 janvier, également à propos de Michel Platini : "Et puis Zizou j'adore, mais le coup du Qatar, ça pue du cul aussi. Je les aime bien tous les deux mais à un moment donné, revenez les mecs. Revenez vers le peuple !"