Biographie
- Naissance : 20 mai 1964
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Actrice un peu à part, passée avec sérénité des rôles de femme fatale à des emplois plus complexes, Claire Nebout est par ailleurs la compagne de très longue date de l'animateur et journaliste Frédéric Taddéi.
Claire Nathalie Nebout naît à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) le 20 mai 1964. Ses parents sont antiquaires et elle grandit à proximité du Parc de Sceaux, dans un milieu bourgeois au sein duquel elle aime à jouer les délurées, avant de se prendre de passion pour la danse. Elle arrête ses études à 16 ans pour entrer au Centre national de la danse, où elle se spécialise en danse contemporaine, et imagine déjà ses premières chorégraphies. En 1985, elle a l'occasion de jouer dans un court-métrage, Epreuve en double, que voit le réalisateur André Téchiné. Il lui offre alors un rôle dans son film Le Lieu du crime (1986), avec Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Victor Lanoux.
Le film est un succès et l'expérience convainc Claire Nebout d'abandonner la danse et de poursuivre dans cette voie. Elle joue ensuite dans La Femme secrète (1986), puis obtient son premier rôle majeur dans Nuit Docile (1987). C'est dans la comédie de Claude Zidi Association de malfaiteurs (1987), avec François Cluzet et Christophe Malavoy, qu'elle entre dans une autre dimension, à la fois femme fatale avec son corps de danseuse et un rien androgyne, capable de faire rire autant que d'émouvoir. Le film dépasse le million d'entrées et fait de la jeune Nebout une vedette populaire. C'est d'ailleurs dans ce film qu'elle "terrasse", selon ses propres dires, le jeune journaliste Frédéric Taddéi. Il va attendre cinq ans avant de pouvoir l'inviter dans son émission sur Radio Nova et tout faire pour la séduire lors de l'heure dédiée à l'émission. Depuis, le producteur et animateur de télévision (Ce soir ou jamais, sur France 2, fut un programme phare de la chaîne) et la comédienne ne se sont plus quittés, formant l'un des couples les plus solides du "métier" et parents de Diego (Claire a aussi une fille, Alice, née d'une relation antérieure, mais qui porte le nom de Taddéi).
On voit Claire Nebout dans Spirale (1987) de Christopher Frank avec Richard Berry et Tchéky Karyo, dans Au Pays des Juliet de Medhi Charef (1992) et des films italiens comme Autour du désir (1991) de Marco Bellocchio. Elle est dans Archipel, l'un des derniers films de Pierre Granier-Deferre, et se fait remarquer dans un petit rôle "masculin", celui du Chevalier d'Eon dans Beaumarchais, l'insolent (1996) d'Edouard Molinaro, d'après Sacha Guitry, avec une flopée de grands comédiens français, dont Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain. Avec trois César et un box-office généreux, le film est un succès qui permet à Claire Nebout de confirmer son talent pour jouer des rôles "à risque". Elle joue aussi bien pour Jacques Doillon (Ponette, 1996) que pour Philippe De Broca (Le Bossu, 1997). Sa prestation dans Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall (1999) est marquante. Dans ce film récompensé de quatre César (plus trois autres nominations), elle joue une cliente exhibitionniste, l'actrice n'hésitant pas à tourner intégralement nue pour le rôle. Dans Eros Thérapie (2004), elle joue une prostituée dominatrice, et dans Président (2006) elle joue la première dame de France, épouse d'Albert Dupontel en président de la République française.
Très présente au cinéma dans les années 90 et 2000, elle en disparaît assez brutalement dans les années 2010, pour pratiquer son art essentiellement au théâtre et à la télévision.
Sur le petit écran, elle a joué dans près d'une vingtaine de téléfilms depuis 1994, dont nombre d'entre eux sont signés Josée Dayan, depuis Mort d'un gardien (1994) jusqu'à un Capitaine Marleau (2016). Mais elle a participé à tout autant de séries, dans des épisodes uniques aussi bien qu'en rôles récurrents comme dans Le Grand Patron (2004) avec Francis Huster ou dans Nicolas Le Floch (2008-2018), une série historique où elle joue une tenancière de maison de plaisir. Elle a aussi l'un des rôles principaux du Sang de la vigne (2011-2014) avec Pierre Arditi et de La vie devant elles (2015-2017). Mais c'est dans Louise (2017) qu'elle est impressionnante, dans le rôle d'une femme trans qui tente de revoir les enfants qu'elle a eus quand elle était un homme. Sa performance, dans ce rôle encore à risque, bluffe la critique et le public. En 2020, elle participe à la saison 3 du feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient.
Sur les planches, elle joue depuis 1989, année de ses débuts au festival d'Avignon. Elle a joué successivement Sartre (Huis Clos, 2000), Les Monologues du vagin (2002, 2003), Sam Sheppard et plusieurs pièces d'auteurs contemporains, et récemment la comédie 2+2 au Théâtre Tristan Bernard avec Elsa Lunghini.