C'est le fléau actuel en France, les punaises de lit envahissent non seulement les logements mais aussi les médias. A tel point que toutes les émissions en parlent et celle de Quotidien sur TMC du 4 octobre 2023 n'a pas échappé à la règle et l'a abordé dès le démarrage du show. Son invitée du jour a même été sollicitée pour donner son avis sur le phénomène et elle n'a pas caché son exaspération.
Venue faire la promotion du long métrage Bernadette, long métrage consacrée à l'emblématique première dame de France et veuve de Jacques Chirac, Catherine Deneuve a fait part de son plaisir de revenir sur le plateau de Yann Barthès. Ce dernier a rapidement demandé à la star ce qu'elle pensait des punaises de lit et si elle avait peur de la psychose qu'elles suscitent : "Non ! Je ne veux même plus en entendre parler. Je ne sais pas pourquoi... C'est pour chasser quelque chose ? Mettre l'angoisse ailleurs ? C'est ridicule ! Il y a des gens qui disent n'importe quoi sur les punaises de lit. Il y a une dame qui disait qu'il fallait repasser ses draps, très chauds. Il faut se mettre tout de suite au lit et se coucher... Enfin je ne sais pas, c'est étrange... Je n'y crois pas du tout."
Si Catherine Deneuve prend ce sujet avec détachement, le gouvernement tente de montrer qu'il agit, voulant notamment que cette crise ne perturbe pas la préparation des Jeux Olympiques et le secteur du tourisme. Les insectes suceurs de sang sont habitués des chambres mais les usagers des métros et des trains les craignent aussi, bien que RATP et SNCF assurent ne pas en trouvés récemment. Un vol Paris-New York d'Air France a même été annulé mardi pour suspicion de punaises de lit... Une fausse alerte, a indiqué Air France à l'AFP.
Cette mauvaise publicité
Pour convaincre le grand public, le ministre délégué aux Transports a demandé aux transporteurs d'être transparents. Il y a une "préoccupation réelle", a insisté Clément Beaune, mettant toutefois en garde contre "les fake news". Mais au moment où la France, première destination touristique mondiale, s'apprête à accueillir à Paris les JO en juillet 2024, le gouvernement veut empêcher que l'événement soit "gâché par ce genre de mauvaise publicité", a déclaré Clément Beaune sur France 5. Aussi le ministre a-t-il annoncé "une sorte de grand nettoyage de printemps, en plus de tout ce qu'on fait aujourd'hui, pour que nos transports publics, notamment en Ile-de-France, soient traités" avant les JO.
Disparus de la vie quotidienne dans les années 1950, ces insectes qui se nourrissent de sang humain ont fait leur grand retour depuis une trentaine d'années dans les pays développés à la faveur d'un mode de vie plus nomade, de consommations favorisant l'achat de seconde main et d'une résistance croissante aux insecticides, indique l'AFP.