"Je n'aime pas les biopics", avait confié Catherine Deneuve au magazine Society. Ce qui ne l'a pas empêchée d'accepter l'idée folle de Léa Domenach pour son premier long métrage, celle d'incarner Bernadette Chirac. Elle a été conquise par le point de vue de la créatrice de la série Jeune & golri sur la première dame de France entre 1995 et 2007. L'icône du cinéma s'est donc glissée dans la peau de l'épouse de Jacques Chirac - ce dernier est incarné par Michel Vuillermoz - et montrer sa transformation d'épouse ringarde à figure médiatique incontournable. En attendant la sortie de ce film le 4 octobre, elle a assuré l'avant-première entourée de ses collègues et en présence d'invités VIP, parmi lesquels... une autre First lady !
Catherine Deneuve, habillée d'une tenue satinée noir, rouge et blanche, et coiffée à la perfection, a affiché son sourire discret pour la projection de Bernadette à l'UGC Normandie ce mercredi 13 septembre 2023. A ses côtés, la réalisatrice Léa Domenach ainsi que les producteurs Antoine Rein et Fabrice Goldstein, mais aussi les comédiens François Vincentelli, Barbara Schulz, Lionel Abelanski, Maud Wyler et Sara Giraudeau. La talentueuse fille d'Anny Duperey et de Bernard Giraudeau a été choisie pour incarner la fille du couple présidentiel, Claude Chirac.
Sur le tapis rouge, on pouvait croiser une foule de personnalités venues applaudir cette truculente biographie : toujours radieuse et souriante, Inès de la Fressange a fait le déplacement avec style, non loin de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang et de son épouse Monique. Classe, la comédienne Valérie Bonneton l'était également, posant avec plaisir comme... Valérie Trierweiler, très enjoué lors du photocall ! L'Elysée, l'ex-compagne de François Hollande l'a connue et en a même fait un best seller, Merci pour ce moment. Elle partage souvent des anecdotes savoureuses de son passif de première dame sur les ondes de RTL en tant que "Grosse Tête".