S'ils assument leur famille originale, souvent séparée dans plusieurs pays différents en fonction de leurs projets, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau ont toujours été clairs : depuis la naissance de leurs filles, Vittoria, en décembre 2003, et Luisa, en août 2006, ils n'ont jamais cessé de former une équipe, un duo soudé pour elles et leur épanouissement.
Une façon de fonctionner qui a plutôt bien marché, puisque l'aînée se lance dans le théâtre en parallèle de ses études d'histoire de l'art et de marketing, et la seconde va passer son bac au Royaume-Uni, où elle étudie depuis plusieurs années. Et que les jeunes filles sont heureuses ! "Je suis vraiment celle que je veux être. Je suis très optimiste et je ne regrette rien de ce que j'ai fait. Il faut juste se faire confiance et accepter qui l'on est, et il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qui j'étais. Maintenant, je me sens beaucoup mieux dans ma peau. J'ai 20 ans et beaucoup à apprendre", a notamment confié Vittoria au magazine Point de Vue.
Un succès qui tient beaucoup à Clotilde Courau, selon Emmanuel-Philibert de Savoie : comme il l'a lui-même raconté à nos confrères, le prince sait que sa femme a souvent géré lorsqu'il était à l'étranger pour ses affaires. "En raison de mon travail et de mes engagements, j'ai souvent été absent. Clotilde a été formidable avec les filles, elle a accompli un travail exceptionnel, notamment lors des moments parfois difficiles de l'adolescence", a-t-il salué.
Une belle réussite, qui donne aujourd'hui chez Vittoria une jeune femme "mature, au discours affirmé" selon son père. Une jeune adulte, aussi fan de mode que sa mère, qui a également parfaitement compris comment gérer sa notoriété et son titre : "Elle n'est pas influenceuse. Son nom suscite de l'intérêt et elle poste surtout ce qu'elle aime. Des tableaux vus dans une exposition d'art ou un livre qui l'a marquée. En revanche, elle n'y dévoilera pas sa vie privée, les plats qu'elle cuisine ou des tutos maquillage. Elle utilise ces réseaux avec beaucoup de discernement", a-t-il décrit, fier de la voir avancer et comprendre son futur rôle.
Un rôle qui lui prend du temps, mais qui ne l'empêche pas de vivre ses passions, et notamment celle du théâtre, qu'elle tient de sa maman. "Elle parvient à concilier son quotidien auprès de ses amis et le fait d'appartenir à une monarchie non régnante. Elle a envie de faire vivre ce nom de famille qui représente mille ans d'histoire et se rapproche de ce que je fais avec les ordres dynastiques [...] Je l'ai aussi vécu à son âge et je trouve que Vittoria s'en sort très bien", raconte son père, heureux de voir que sa fille s'inspire autant de lui que de l'actrice qu'il a épousé en 2003. "Elle va voir beaucoup de pièces et elle ne peut avoir meilleure guide dans cette aventure que sa maman. Vittoria est allée aujourd'hui à une audition et Clotilde lui a donné des conseils. Elles échangent beaucoup et il est très émouvant de voir une mère et une fille aussi proche".
Un bonheur qui progresse au fur et à mesure des années... et on souhaite que tout cela dure encore !
Retrouvez l'intégralité de l'article dans Point du vue, numéro du 10 avril 2024