Isabelle Adjani a fait une apparition remarquée sur le plateau de la Star Academy ce week-end mais pas seulement. Elle a fait partie des milliers de personnes à participer à une marche silencieuse à Paris pour la paix au Proche-Orient et contre la haine ce dimanche 19 novembre 2023, alors que la guerre fait ravage dans cette zone entre Israël et la Palestine. L'icône du cinéma s'est exprimée au micro de TF1 et du journaliste Paul Larrouturou sur cet événement, elle a eu du mal à cacher son émotion face à l'absence de ses confrères et consoeurs qui avaient signé la tribune du collectif initié par la comédienne Lubna Azabal.
"Je me demandais où étaient tous les autres signataires", a déclaré Isabelle Adjani à TF1 infos. Si elle a bien remarqué la présence de sa collègue Emmanuelle Béart, elle a regretté que d'autres personnalités n'aient pas fait le déplacement : "C'est aujourd'hui ou jamais." Elle a ensuite expliqué qu'aucun artiste "ne risque quoi que ce soit à être présent". "Et, bien sûr, ça me peine", a-t-elle ajouté. Elle a fermement rappelé que cette marche blanche ne représentait pas une prise de position pour un camp mais un appel à la paix, à la libération des otages, à la lutte contre l'antisémitisme du Hamas. L'actrice aux 5 César a insisté sur le fait qu'il fallait que les Palestiniens ne voient pas le Hamas comme leur sauveur.
Quant aux absents, elle prend acte de leur choix : "C'est pas que je n'ai rien à leur dire, mais je n'ai rien à dire. Je respecte." Marion Cotillard, Claude Lelouch, Kad Merad, Tomer Sisley, Pierre Richard, Juliette Binoche, Audrey Fleurot ou encore Clémentine Célarié faisaient partie des signataires à l'origine, qui ne semblent pas avoir été présents à l'événement.
Portant écharpe et bonnet blanc, Isabelle Adjani a brandi pendant le défilé un exemple du livre Planète en guerre, planète en paix avec en couverture une colombe et une jeune femme derrière les barbelés. Cette manifestation se tient une semaine après la marche contre l'antisémitisme, suivie par 100 000 personnes à Paris. Samedi, des mobilisations pro-palestiniennes pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza ont rassemblé des milliers de manifestants à travers la France