Une nouvelle corde à son arc. Ancien porte-parole de la République en marche d'Emmanuel Macron, actuel ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal est aujourd'hui maître de cérémonie. Il l'a été, avec un discours brillant le mardi 4 avril 2023 au sein du Théâtre national de la Danse... et pas pour n'importe quelle raison. Le jeune homme de 34 ans a effectivement pris la parole, au micro, pour remettre à Claire Chazal les insignes d'Officier de la Légion d'honneur. Difficile, en revanche, de savoir lequel des deux se sentait le plus honoré par un tel acte !
Si nous avions tiré au sort...
Sur son compte Instagram, Gabriel Attal a effectivement partagé quelques photographies capturées lors de ce moment, sur lesquelles il pose avec l'une des journalistes les plus populaires de nos petits écrans. "Chaque Français, des plus grandes métropoles aux moindres recoins de nos campagnes, connaît et admire son immense professionnalisme, rappelle l'ancien compagnon de Joyce Jonathan. Si nous avions tiré au sort n'importe lequel de nos 67 millions de compatriotes pour qu'il lui remette cette décoration à ma place, il aurait été capable de le faire, avec ses mots, avec sa sensibilité, ses émotions, et surtout avec le lien intime qu'il a tissé avec elle. Grande journaliste, ambassadrice de notre Culture et de nos artistes : j'étais fier et ému de remettre à Claire Chazal les insignes d'Officier de la Légion d'honneur."
Elle fait effectivement ses preuves à la télévision depuis de très nombreuses années, mais pas seulement. Très impliquée dans le monde de la culture à la tête de l'émission Passage des Arts, du Grand Echiquier, la maman de François Poivre d'Arvor avait notamment joué le rôle de narratrice en 2018 dans la pièce Peau d'Âne au théâtre Marigny. Ce n'est pas la première fois, d'ailleurs, que Claire Chazal est récompensée pour son parcours d'exception. Elle avait été nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en décembre 2003. Plus récemment, en 2022, elle avait été nommée au grade d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Il y avait du très beau monde pour entourer Claire et la féliciter : son fils Fançois bien sûr, le père de son fils Patrick Poivre d'Arvor , Marc-Olivier Fogiel et son mari François Roelants, Arnaud Lemaire et ses plus proches amis dont Nicolas Escoulan, Nathalie Samson, Linda Pinto. Mais également Brigitte Macron , Christine Lagarde, Anne Sinclair , Laurent Lafitte , Julien Clerc et sa femme Hélène Grémillon, Vincent Dedienne, Julie Gayet et tant d'autres.
Toutes nos félicitations à Claire pour cette belle décoration, bien méritée.