Calogero, dont la carrière sera retracée ce jeudi soir sur W9 dans le documentaire Les 20 chanteurs préférés des Français, a tout récemment fait ses premiers pas de comédien dans la fiction Respire diffusée mardi dernier sur M6. Il y joue Raphaël, un professeur de musique confronté au harcèlement de l'une de ses élèves. Un sujet qui a fortement interpellé le chanteur, lui qui a lui-même subi des violences à l'école durant son enfance.
"Tout est parti du primaire, un jour où une prof m'a donné une violente paire de claques parce que je ne mettais pas les points sur les ''i'' ! C'est peut-être pour ça que j'ai été en échec toute ma scolarité. Sans compter le harcèlement et les violences.", a-t-il confié à nos confrères de Télé Magazine. Une histoire qu'il a pris beaucoup de temps à raconter à ses 4 enfants (Nina et Romy, nées en décembre 2003 et novembre 2006 de sa précédente relation avec Hortense d'Esteve, ainsi que Pio et Rita, nés en 2013 et 2016 de sa relation avec la parolière Marie Bastide).
"Longtemps, je leur ai caché. Même s'il y avait des petits indices détournés dans certaines de mes chansons, Stylo vert par exemple où un père tait à ses fils son analphabétisme pour qu'ils ne baissent pas les bras. J'ai été dans cette démarche avec mes enfants : je ne voulais pas leur dire ce que j'avais subi car j'avais peur qu'ils ne travaillent plus à l'école", a expliqué celui qui vient de sortir son nouvel album A.M.O.U.R au magazine.
On ne dirait pas toi
En prenant cette décision, l'interprète de Face à la mer n'avait qu'un seul but : les protéger. Mais depuis, il a donc décidé de se montrer transparent avec eux. Fini les secrets. Ses deux derniers l'ont même regardé dans Respire, dans la peau de ce professeur de musique. Ils ont d'ailleurs eu quelques difficultés à le reconnaitre physiquement, à cause de son changement de look, nécessaire pour jouer ce personnage.
"Ils m'ont dit : 'C'est marrant, papa, on dirait toi et en même temps, on ne dirait pas toi'", a expliqué Calogero à nos confrères de Télé 2 semaines, dans leur programme du 9 au 22 septembre.