Dans la nuit du 8 au 9 septembre, le Maroc a été touché par un terrible séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter. L'épicentre du tremblement de terre se trouvait dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech. Camille Lellouche n'était pas loin et a raconté cette nuit d'horreur.
Invitée lundi 16 octobre sur Canal+ dans l'émission Clique de son ami Mouloud Achour, la chanteuse, actrice et humoriste est revenue avec émotion sur ce qu'il s'est passé ce soir-là, elle qui était sur place avec sa fille Alma, âgée de 2 mois au moment des faits. "On était à 80 kilomètres de l'épicentre et en fait, j'ai encore l'image, je vois que quand je me dirige vers la chambre de ma fille, je n'arrive pas à marcher tellement c'est d'une violence. Je me suis dit : 'C'est un cauchemar, je vais mourir et surtout je vais mourir avec ma fille'. Et ça, c'est terrifiant. Si j'avais été seule, je m'en serais remise beaucoup plus vite", a-t-elle tout d'abord raconté.
Je suis en nage de peur
Et de poursuivre, en décrivant toujours un peu plus cette scène horrible : "Je l'ai prise, je l'ai descendue et puis comme dans les films, la lumière s'éteint, se rallume... Je commence à prendre ses affaires, son lait, son biberon, sa poussette... Je suis en nage de peur, je l'ai mise en sécurité et comme l'eau commençait à rentrer dans toutes les chambres [elle résidait alors dans un hôtel, ndlr], on ne doit pas normalement récupérer les affaires. J'ai été très inconsciente. J'avais peur que ses affaires pourrissent, c'était un geste fait sous l'inconscience."
Pendant les deux jours qui ont suivi, Camille Lellouche s'est décrite comme une femme renfermée avec sa fille dans les bras. "Je pense qu'elle sentait complètement [ce que je ressentais, ndlr], c'est une éponge et puis ensuite avec mon compagnon, on a été faire des dons", a-t-elle continué.
Le séisme au Maroc a fait plusieurs milliers de morts. Anonymes et personnalités - Jamel Debbouze, Gad Elmaleh et tant d'autres... – mettent depuis tout en oeuvre pour aider les habitants à se relever après le drame.