La vie de Laurent Ournac a changé en 2015. L'acteur - qui fête ses 43 ans ce mercredi 26 avril 2023 - a eu recours à une sleeve gastrectomie – qui consiste à retirer 75% à 80% - de l'estomac cette année-là. Et par la suite, il s'est vu fondre comme neige au soleil. Ses kilos en trop n'étaient plus qu'un souvenir à l'époque, une obésité qu'il avait évoquée en 2016 sur France 5.
Laurent Ournac a pesé jusqu'à 142 kilos. C'est ainsi que le public l'a découvert dans Mon Incroyable Fiancé, en 2005. Mais, pour des raisons de confort et de santé, l'époux de Ludivine a fait le choix de passer par la case opération afin de changer de silhouette. Et le résultat ne s'est pas fait attendre. Pour preuve, il a vite perdu plus de 60 kilos. Une métamorphose sur laquelle il était revenu dans le cadre du documentaire Malbouffe sans frontières. Ainsi, il a évoqué son passé et son rapport à la nourriture.
La star de Camping Paradis (TF1) a tout d'abord confié qu'à la naissance, il était "plutôt une petite crevette". Et très vite, il a "eu quelques kilos en trop". "À l'adolescence, ces quelques kilos sont devenus de bonnes dizaines de kilos. Et c'est vraiment lorsque je suis devenu un jeune adulte et que je me suis installé seul que la courbe de poids a explosé", s'était ensuite souvenu Laurent Ournac. Cette prise de poids est due à de mauvaises habitudes alimentaires ou des repas en famille copieux. Il se souvient des nuggets ou des cordons bleus. "À l'adolescence, je me suis tourné beaucoup vers le sucré, par goût et par plaisir. Parce que c'est facile quand on sort se balader à la sortie des cours avec les copains. On va à la boulangerie acheter un paquet de bonbons, à l'épicerie acheter un paquet de gâteaux. Au début, je partageais le paquet de gâteau avec des amis et après je ne le partageais plus et je le mangeais seul", avouait-il sans détour.
J'ai fait vivre tous les kebabs
Une fois adulte, quand il a dû réaliser ses propres repas, Laurent Ournac s'est laissé aller et a cédé à la facilité à plusieurs reprises. "J'ai fait vivre tous les kebabs de mon quartier pendant quelque temps, les fastfood aussi, évidemment. Puis il y avait les livraisons de pizzas... (...) Je voyais bien que je payais tous les abus que je faisais." De mauvaises habitudes, devenues addictives, prises par "manque de temps et de connaissance".
Si sa prise de poids a été un mauvais souvenir durant de nombreuses années, Laurent Ournac a fini par reprendre du poids. Une situation difficile à vivre. "C'est dur d'ailleurs de se revoir reprendre des kilos quelques années après et de se dire que le corps qu'on ne voulait plus est en train de revenir. C'est assez dur et c'est assez violent pour les gens qui vivent ça", regrettait-il en décembre 2021 au micro de M Radio.