Rachida Dati était l'une des invitées politiques de TF1 pour débattre lors de la soirée électorale du second tour des présidentielles ce dimanche 24 avril 2022. Elle a commenté la victoire d'Emmanuel Macron, président sortant réélu avec 58% des voix face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (42%). Face aux deux stars de l'information de la première chaîne, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, la maire du 7e arrondissement n'a pas manqué de punchlines !
Réagissant aux précisions que voulait apporter l'animatrice de l'émission Anne-Claire Coudray devant le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la femme politique LR n'a pas aimé être coupée dans son élan : "Non, mais je ne vous ai pas demandé de décoder mes propos là ! (...) Mais ce n'est pas une traduction, je peux lui dire direct !" Puis, sa victime sera la représentante sur le plateau de La France Insoumise, Clémentine Autain. Quand celle-ci l'accuse d'avoir fait "carrément une offre de service", l'ancienne garde des Sceaux bondit : "Non mais madame Autain, je n'ai pas besoin de vous, je n'ai besoin de personne ! (...) Je ne vais pas paraphraser un grand homme d'Etat, mais vous n'avez pas le monopole de quoi que ce soit. Vous êtes responsable d'une grande partie du séparatisme en France, il faut que vous l'entendiez ça !"
Difficile pour la conseillère régionale d'Ile-de-France de trouver une place face à l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy : "Je peux parler où ?" La remerciant avec ironie de reconnaître qu'elle est légitime à être élue dans le 7e, elle est recadrée par le présentateur du JT de 20h : "Rachida Dati, s'il vous plaît !" Ce qui ne l'empêchera pas de lancer avec virulence à son adversaire politique : "Oubliez-moi, oubliez-moi ! Passez là bas." Le show de TMC Quotidien a compilé les sorties de Rachida Dati sur TF1 et BFMTV avec un montage électrique :
Durant la soirée du premier tour le 10 avril, c'est sur le plateau de France 2 devant Anne-Sophie Lapix que Rachida Dati avait été impitoyable, assurant comme à son habitude le show et refusant de manier la langue de bois. Elle n'avait pas épargné avec sa colère légendaire une autre femme politique, Sandrine Rousseau d'Europe Ecologie les Verts.