Vendredi 2 juillet 2016, après l'inquiétude suscitée par l'énorme averse qui s'abattait sur Paris, l'heure était finalement au soulagement avec le retour du soleil. Les cavaliers en lice pour la 3e édition du Longines Paris Eiffel Jumping, à la plaine de jeux de Bagatelle dans le 16e arrondissement, s'affrontaient dans les trois dernières épreuves du jour.
Il fallait donc jouer le prix Laiterie de Montaigu, sur une hauteur de 1,50m en contre-la-montre avec barrage. Cette compétition a donc vu s'affronter Thierry Rozier sur Tiams Bo Regard, Guillaume Canet sur Babeche, Electra Niarchos sur Venezia d'Ecaussinnes ou Athina Onassis sur Inca Boy van T Vianahof. Mais c'est Susana Epaillard sur Qira d'Auge qui a remporté la mise. L'épreuve était suivie dès 17h55 par le prix Longines Global Champions Tour Grand Prix en deux tours, avec barrage et sur une hauteur de 1,60m. Un prix forcément très scruté car indicatif des chances des meilleurs cavaliers du monde aux prochains Jeux Olympiques de Rio, le mois prochain.
Dans les tribunes, la foule attendait avec impatience l'entrée des 42 compétiteurs (tous au départ puis seulement 18 pour la deuxième manche) et force est de constater que la France a brillé ! En effet, si la plus haute marche du podium a été atteinte par le Suédois Rolf-Göran Bengtsson sur Casall ASK, les deux autres places ont été attribuées à Simon Delestre sur Hermes Ryan et Penelope Leprevost sur Vagabond de la Pomme. Le trio s'est offert une incontournable douche de champagne à l'issue de la remise des prix, à laquelle prenait part Charlotte Casiraghi, repérée quelques minutes avant dans les tribunes VIP avec son nouveau compagnon. D'ailleurs, elle n'était pas la seule personnalité à admirer la compétition puisqu'on a pu voir le chanteur américain Bruce Springsteen, attablé avec sa femme pour encourager sa fille la cavalière Jessica Springsteen, arrivée en 11e position sur Cynar V ainsi que Raphaël Personnaz ou le chef Alain Ducasse, lequel élaborait avec Frédéric Vardon l'excellent dîner offert aux invités dans pavillon Eiffel décoré par Luxury Living.
En fin de soirée, la piste accueillait un très joli spectacle équestre signé du dresseur Jean-François Pignon, qui a ravi petits et grands !
Thomas Montet