Jeudi 11 septembre 2014, l'émotion était palpable aux quatre coins du monde en cette journée de commémoration pour le 13e anniversaire des attentats du World Trade Center, à New York. Parmi les milliers de victimes de l'époque, l'entreprise de courtage interbancaire BGC Partners avait ainsi perdu deux tiers de ses effectifs (dont plus de 60 membres travaillant pour ses branches européennes). Depuis, pour leur rendre hommage et agir pour la bonne cause, la société organise chaque année un Charity Day et les dons reçus sont directement versés à des associations, différentes en fonction des pays. Les stars sont ainsi nombreuses à endosser le rôle de courtier d'un jour afin de récolter le plus d'argent possible.
À Paris, c'est donc la branche Aurel BGC, située rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris, qui recevait plusieurs personnalités. Parmi elles, des pointures du cinéma d'hier et d'aujourd'hui. La jeune et très demandée actrice Adèle Exarchopoulos, dont le prochain film intitulé Qui vive doit sortir en novembre prochain, a pris le temps de décrocher l'un des nombreux téléphones pour encourager les gens à passer ce jour-là le maximum d'ordres dans la salle des marchés. Un peu mal à l'aise au début, elle a très vite retrouvé le sourire et sa bonne humeur, se dépensant avec énergie. Détendue, elle a même pris la pose avec Emma de Caunes, venue comme elle soutenir l'association La Princesse Margot. "J'ai soulevé des milliards", a blagué Emma, avouant ne rien connaître à ce monde mais avoir trouvé que c'était "hyper rigolo".
Même constat de bonne humeur du côté de Patrick Bruel, lequel va bientôt entamer la promotion de sa très attendue comédie avec Sophie Marceau intitulée Tu veux ou tu veux pas (en salles le 1er octobre). Tenant ses deux téléphones sur les oreilles, il n'a pas hésité à jouer de sa gouaille avec les clients au bout de la ligne en leur expliquant que puisqu'il s'agit de soutenir une association, en l'occurrence Un cadeau pour la vie, "on va élargir un peu, hein, pas resserrer". Une belle initiative pour aider au bien-être des enfants hospitalisés et améliorer la prise en charge de la douleur des enfants malades hospitalisés.
Plusieurs autres stars étaient également présentes comme la mythique Mireille Darc, la sympathique Michèle Laroque, Patrick Braoudé, Zoé Felix ou encore Ana Girardot. Cette joyeuse troupe avait ainsi pour mission de récolter de l'argent pour les associations suivantes : Association Maladies Foie Enfants (AMFE), Fondation Paris Saint-Germain, Hope&Homes for Children, The Liya Kebede Foundation, Les P'tits Cracks et Un cadeau pour la vie. En dix ans, ce Charity Day organisé partout dans le monde a ainsi permis de reverser 101 millions de dollars aux associations !
Thomas Montet