Après huit ans d'absence, les légendes du rock Aerosmith ont fait leur grand retour avec un nouvel album intitulé Music From Another Dimension !, le 6 novembre. La bande à Steven Tyler, formée en 1970, prouve ainsi qu'elle est toujours prête à enflammer les charts à coups de guitares saturées, malgré les excès de ses membres et les problèmes relationnels : "Tous les albums d'Aerosmith sont des miracles mais celui-là en particulier. Imaginez, il y a deux ans, le groupe voulait me remplacer et cherchait un autre chanteur !", explique au Parisien le frontman du groupe âgé de 64 ans.
En plus des problèmes liés à Aerosmith, qui a par ailleurs dévoilé le clip de Legendary Child cet été, avec la sexy Alexa Vega de Spy Kids, Steven Tyler a également vécu de douloureuses épreuves dans sa vie personnelle : "Depuis, j'ai vécu des choses terribles, un divorce, la mort de mes parents, deux opérations, on m'a décelé à tort une tumeur au cerveau... Et le groupe m'a abandonné. J'étais en colère contre eux, j'ai cherché un autre job, je suis parti faire l'émission American Idol." Remonté, il estime même qu'à sa place, "n'importe quel autre chanteur aurait déjà quitté le groupe cinq fois".
Ce sont ses soucis de santé qui l'ont fait chuter de scène, en 2009 : "C'est à cause des médicaments que je prenais contre les douleurs aux pieds et à la hanche, pas à cause des drogues ni de l'alcool", assure le père de l'actrice Liv Tyler, qui est également atteint d'une hépatite C. Après de nombreux excès, le chanteur affirme par ailleurs ne plus boire du tout : "Je suis sobre depuis douze ans. Et depuis deux ans, on l'est tous dans le groupe. Enfin, je crois."
De retour en force avec ce nouvel album (le quinzième !) d'Aerosmith, Steven Tyler projette tout de même de se lancer sans ses acolytes : "Ce que je sais, c'est que j'ai envie de faire un album solo, mon premier." Avant cela, l'inusable rockeur se produira l'an prochain dans le monde entier lors d'une tournée avec le groupe et retrouvera la France, un pays particulier pour lui : "J'adore votre pays, j'y ai vécu tellement d'aventures, comme cette nuit où je me suis retrouvé seul face à un énorme sanglier." A n'en pas douter, Steven Tyler et Aerosmith viennent bien d'une autre dimension !
L'interview complète est à retrouver dans "Le Parisien" du vendredi 9 novembre 2012.