Dans l'affaire Morandini, il y a des comédiens qui dénoncent les coulisses du tournage, plus que douteuses, de la websérie Les Faucons, produite par la société de l'animateur ; et il y a une femme qui découvre que son identité a été usurpée à des fins honteuses.
Petit rappel des faits. Comme l'ont dévoilé nos confrères des Inrocks, au coeur du "Morandinigate" figure une certaine Catherine, directrice de casting pour la websérie. Une femme qui a demandé avec insistance, et par mail, à des comédiens d'envoyer des vidéos "où ils doivent jouer nus" et a suggéré aux acteurs de jouer de "façon plus provocante, avec une érection ou avec une masturbation". Un personnage clé de l'affaire qui, en réalité, n'existait pas. Hier, nos confrères de Rue89 ont confirmé les soupçons des journalistes des Inrocks et apporté la preuve que la photo qui a servi à illustrer le profil de Catherine sur le site Nawak – qui met en relation des directeurs de casting et des comédiens – était celle de Sophie Junker, une musicienne belge.
Plusieurs jours après que le scandale a éclaté, cette dernière a réagi. Auprès du site francophone Sud Info, entré en contact avec elle alors qu'elle passe des vacances en France, Sophie se dit "profondément choquée". "C'est hallucinant, je tombe des nues (...) Je m'étais coupée de l'actualité, je n'avais donc pas entendu parler de cette affaire Morandini ! Mais depuis une heure, je reçois de nombreux messages", a-t-elle confié.
Outrée de savoir que son visage a été utilisé à des fins scandaleuses, la jeune femme de 30 ans, "qui ne connaît pas ce Jean-Marc" et précise n'avoir jamais eu de contact avec lui et encore moins avec une dénommée Catherine, poursuit : "Je suis clairement une victime." Une victime qui pourrait saisir la justice elle aussi – un comédien s'apprête à porter plainte au pénal pour harcèlement sexuel et a saisi les prud'hommes.
"Vraiment sur les nerfs" et "choquée", Sophie va d'abord "en parler avec des personnes de confiance" avant de prendre une décision.
On lui souhaite déjà de se remettre de son émotion !