L'enquête est désormais close ! Neuf mois après le terrible accident de voiture qui avait vu Pierre Palmade, sous l'emprise de drogues, percuter une famille entière et lui causer de gravissimes blessures, la juge d'instruction du tribunal de Melun a finalement transmis le dossier au parquet ce vendredi 10 novembre selon nos confrères de RTL, après avoir rendu ses conclusions.
Une grande étape franchie : malgré le fait que les deux parties puissent ajouter des observations pendant trois mois, l'enquête est désormais bouclée. Et désormais, une nouvelle question s'ouvre : l'humoriste, dont la voiture aurait dévié sur la voie d'en face et qui serait le seul responsable de l'accident, doit-il être jugé pour "blessures involontaires" ou "homicide involontaire" ?
Pour le moment, c'est vers le premier choix que le parquet se tournerait : en effet, le 8 août dernier, un nouveau collège d'experts aurait jugé que le bébé qu'attendait la jeune femme blessée dans l'accident était finalement décédé avant l'accouchement, et non après, ce qui jouerait en sa faveur puisqu'il ne risquerait plus "que" jusqu'à 7 ans d'emprisonnement au lieu de plus de 10 ans.
Mais avant les 3 mois nécessaires pour étudier le dossier, difficile de savoir comment va tourner cette affaire, dont toutes les parties avaient été reçues par la juge d'instruction. Pierre Palmade, touché par un AVC quelques semaines après l'accident et plongé en plein processus de désintoxication après plus de 30 ans d'addictions, aurait notamment pointé sa "culpabilité" qui "n'a cessé de croître" depuis l'accident. Il aurait également raconté les heures qui ont précédé ce terrible moment, et détaillé ses trois jours sans dormir, à consommer plusieurs sortes de drogues dont la cocaïne et la 3-MMC, une drogue de synthèse.
S'il semble désormais en plein sevrage à Bordeaux, près de sa famille et loin des soirées de la capitale où il avait ses entrées, il a rechuté une fois, en juin, lors d'une soirée dans un bar de la ville. Avouant qu'il pouvait comprendre que certains trouvent cela "scandaleux", il avait repassé, à sa demande, plusieurs semaines en cure de désintoxication.
Les blessés, quant à eux, s'étaient exprimés dans les pages de nos confrères de Paris Match. Très atteinte psychologiquement depuis la perte de son bébé, la jeune Mila aurait beaucoup de mal à se relever de cette terrible épreuve. Yuksel, son beau-frère, et Devrim, son neveu de six ans, les autres passagers de la voiture, sont eux aussi encore mal en point : le conducteur a déjà été opéré plus de sept fois et gardera des séquelles à vie, tout comme le garçonnet, touché au visage. Heureusement, tous sont probablement satisfaits que le dossier avance...