Aussi surprenant que cela puisse paraître : les États-Unis regardent Touche pas à mon poste... À l'occasion de la Saint-Valentin, le chroniqueur Camille Combat avait entrepris de tourner une petite séquence mettant en scène Mokhtar, le vigile de l'émission, baptisée Les Tutos de Mokhtar. Sauf que le projet ressemble comme deux gouttes d'eau à une séquence proposée dans le talk-show américain de Conan O'Brien sur la chaîne américaine TBS.
"J'ai été choqué d'apprendre qu'un autre talk show avait volé l'un des segments les plus appréciés du public et les plus informatifs de notre émission, Tull's Tips. Et le pire - et je n'invente rien , c'est très sérieux -, c'est que ça a été volé en France ! Il s'agit d'un incident international", s'indignait Conan O'Brien la semaine dernière. Et de poursuivre avec humour : "Franchement, c'est une insulte ! Une insulte à l'émission, une insulte à notre pays ! C'est pourquoi j'exige que Touche pas à mon poste diffuse des excuses formelles pendant l'émission. Et j'aimerais aussi que le président François Hollande coopère avec notre gouvernement et Interpol pour ouvrir une enquête sur cette émission pour espionnage international."
Dès le lendemain de ces déclarations, Mokhtar adressait un message d'excuses peu convaincant en franglais à Conan O'Brien, tandis que Camille Combal ironisait : "Mais on avait pas prévu que Monsieur était devenu une star aux États-Unis, El Tunisiano [surnom de Cyril Hanouna, NDLR] est regardé outre-Atlantique. Du coup, Conan O'Brien a vu le Tuto et en a parlé dans son émission..."
Toujours plus loin
Nouvel épisode dans l'affaire : lors de son émission de mardi soir, Conan O'Brian en a remis une couche sur cette gentille polémique, avec l'humour qu'on lui connaît : "On devrait déménager en France, c'est facile de faire rire là-bas ! (...) Mokhtar dit 'Félicitations' et le mec explose de rire !, s'est-il amusé. Donc il menace de me péter la gueule, ensuite il dit, pour calmer la situation, 'Félicitations', et après ils coupent sur l'animateur, habillé en centurion romain sans aucune raison..." Cyril Hanouna, comme tous les chroniqueurs, était en effet habillé en tenue romaine à l'occasion de la venue des comédiens de la série Peplum.
Dans sa quête d'excuses publiques, Conan O'Brien franchit alors un nouveau cap, réclamant toujours plus de la part des plus hautes personnalités françaises : "Je ne sais pas ce que c'était que ce discours, Mokhtar, mais si tu penses que c'était des excuses, tu te trompes clairement. Donc je revois mes exigences à la hausse : non seulement j'exige des excuses de l'émission et de votre gouvernement, mais j'exige aussi des excuses de l'acteur français Gérard Depardieu. Je veux aussi des excuses de l'acteur américain French Stewart, à cause de son prénom 'French'. Et je veux que Bill Tull soit ajouté sur le tableau de la Joconde. Ces requêtes me semblent honnêtes...", conclut-il.
Le mot de la fin revient à Bill Tull qui offre un numéro spécial France des Tull Tip's : "Tu prends du brie, tu prends du vin français, tu prends un buste de Napoléon... Et bim ! Tu vas te faire f... !"
Un incident diplomatique dont nous n'avons pas fini d'entendre parler !
Joachim Ohnona