Alors qu'il avait été décidé dans un premier temps qu'elle ne serait pas du voyage à Wimbledon, Amélie Mauresmo est bien présente au côté d'Andy Murray pour cette quinzaine sur herbe. La future maman, surprise à l'entraînement avec son poulain, affichait un sourire radieux à l'approche des grands débuts de l'Écossais dans son tournoi.
Et comme le veut la tradition, c'est tout de blanc vêtu que le duo a foulé les terrains d'entraînement du All England Lawn Tennis and Croquet Club de Londres le 24 juin dernier. Accompagnée de Jonas Björkman, qui devrait la seconder avant de prendre sa place durant son congé maternité, Amélie Mauresmo avait un large sourire et l'heure était à la détente avec l'heureux marié Andy Murray. Vainqueur en 2013 pour un sacre historique, l'Écossais se présente en favori de l'épreuve sur gazon après son début de saison exceptionnel sous les ordres de la future maman. Des victoires sur terre battue, une première, un tournoi de Roland-Garros accompli et une troisième place mondiale acquise sous la houlette de son coach pourtant décrié au début de leur collaboration.
"Avec Amélie, on a vraiment connu des moments délicats depuis douze mois. Je sais que beaucoup ont douté de moi mais elle m'a toujours soutenu durant cette période. Il y a notamment eu une défaite très dure l'an passé, mais elle a été l'une des rares qui a vraiment été derrière moi. Tout cela influence évidemment ma confiance ou l'estime de soi, appelez cela comme vous voulez. Je suis content d'une certaine façon d'avoir pu lui rendre sa confiance en jouant bien cette saison. Elle a vraiment un tempérament différent des autres entraîneurs que j'ai connus. J'apprécie vraiment de travailler avec elle", a déclaré en conférence de presse le sportif.
Alors pour tenter de doubler sur l'herbe verte de Wimbledon, Andy le féministe s'entraîne dur. Mais toujours avec le sourire. Et Amélie Mauresmo, qui attend son premier enfant n'y est pas pour rien. Chaque séance semble être l'occasion pour la Française de distiller un peu de sa bonne humeur, comme ce 29 juin où on a pu la voir, cette fois-ci habillée de noir. Même si les séances semblent intenses, Andy Murray ne rechigne pas à la tâche et se plie volontiers à l'effort. L'évidente complicité entre la coach et son élève augure d'une quinzaine herbeuse prolifique, à condition de bien débuter son premier tour, face au Kazakh Mikhail Kukushkin, 59e mondial.