Cette année, malgré la présence d'Inglourious Basterds parmi les films en compétition, Brad Pitt et Angelina Jolie n'ont pas fait le déplacement. Le couple est à Venise, où la brune glaciale tourne The Tourist avec Johnny Depp. Leur arrivée à Venise était l'occasion pour Angelina de revoir son père, l'acteur Jon Voight, avec qui elle n'a pas toujours eu des rapports simples.
Ils étaient pourtant très proches. Jon Voight aimait être entouré de sa famille y compris sur les tapis rouges. Aussi, la première fois que nous avons vu Angelina, c'était pour les Oscars en 1986.
À l'époque, Jon Voight avait déjà été nominé en 1970 pour Macadam Cowboy avec Dustin Hoffman. En 1978, il interprète le rôle d'un vétéran du Viêt-Nam paraplégique dans Le retour, pour lequel il remporte la statuette. Lorsqu'il revient en 1986, il défend son rôle dans Runaway Train. Pour le soutenir ce 24 mars, il est accompagné de sa mère, de son fils James et de sa fille Angelina. La petite, âgée de 11 ans et déjà inscrite aux cours de théâtre, est engoncée dans une robe blanche à manches ballons en dentelle... Adorable !
Jon Voight repartira bredouille. Deux ans plus tard, il n'est pas sélectionné mais foule encore une fois le tapis rouge avec Angie. La future actrice a désormais 13 ans. D'ici trois ans, elle entamera une carrière de mannequin et fera des apparitions dans plusieurs clips.
La carrière internationale d'Angelina Jolie ne décollera qu'en 1999 lorsqu'elle obtient un rôle, au côté de Denzel Washington, dans The Bone Collector. La même année, elle bouleverse dans Une vie volée. Elle y partage l'affiche avec Winona Ryder. Winona impose le choix d'Angelina Jolie. En 2000, cette dernière remportera l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
L'année suivante, Angelina remettra le prix du meilleur second rôle à Benicio del Toro. Après la cérémonie, elle retrouve son père pour la soirée Vanity Fair.
Jon Voight reviendra en 2002 étant nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle pour Ali.
Angie n'y reviendra qu'en 2004. Elle remet la statuette pour les meilleurs décors à l'équipe du Seigneur des anneaux : Le retour du roi. Sur le tapis rouge, elle est splendide dans une longue robe blanche : on la confondait presque avec une déesse de la Grèce antique.
On la revoit enfin, en 2009. Au bras de Brad Pitt, l'actrice fait sensation.
Ils forment l'un des couples les plus puissants d'Hollywood et cette 81e cérémonie pourrait les sacrer tous les deux : Brad est nominé pour L'étrange histoire de Benjamin Button, et Angie concourt pour L'Échange de Clint Eastwood... Ils rentreront sans la précieuse récompense !