Il faudra attendre encore quelques mois pour que le couple formé par Angelina Jolie et Brad Pitt ne soit plus lié à la justice française pour une histoire de licenciement abusif.
Ancienne secrétaire bilingue chargée des relances téléphoniques et du classement des courriers dans la propriété du couple du Château Miraval, Ana Luisa Charlotiaux a saisi le conseil des prud'hommes en mai 2011, alors que les deux stars hollywoodiennes venaient d'arriver au festival de Cannes où le film de l'acteur, The tree of life, allait remporter la Palme d'Or.
A l'origine de son licenciement deux ans plus tôt, il y avait un arrêt maladie prolongé qui aurait "désorganisé l'entreprise". Ana Luisa Chalotiaux réclamait des indemnités à hauteur de 80 000 euros pour licenciement abusif, mais l'affaire avait été reportée au 8 novembre car aucun accord n'avait pu être trouvé entre les deux parties.
Cinq mois plus tard, la juridiction a mis son jugement en délibéré au 7 février 2012. L'avocat de l'employée de 45 ans, Me Emmanuel Ludot, réclame désormais 61 500 euros et soutient que "4 mois et demi d'absence n'ont pu désorganiser l'entreprise". Il ajoute que le chiffre des ventes du domaine n'a pas baissé et qu'il n'y a donc aucune preuve d'un quelconque bouleversement de l'entreprise.
Me Béranger Boudignon, chargé de la défense, précise de son côté qu'Ana Luisa Chalotiaux a attendu neuf mois pour engager une procédure après son licenciement, et qu'elle ne s'était pas manifestée auprès de son employeur. "Elle revient pour battre monnaie", ajoute-t-il.
Même si l'ex-employée - qui était d'ailleurs déjà au service de l'ancien propriétaire du domaine de Miraval - déplorait que Brad Pitt et Angelina Jolie ne se soient jamais opposés à son licenciement alors qu'elle entretenait de bons rapports avec eux, le nom des deux stars n'a jamais été cité lors de la procédure. Le couple a acheté la propriété en juin 2008, et c'est d'ailleurs là que l'actrice racontait avoir trouvé le temps d'écrire son premier film en tant que réalisatrice. Ils y réalisent actuellement d'importants travaux. 17 personnes travaillent dans le domaine viticole de 35 hectares.