La machine marketing des studios américains s'est emballée ces dernières semaines. Pendant que The Dark Knight Rises de Christopher Nolan résistait, Prometheus de Ridley Scott écornait des mois de mystère avec une nouvelle bande-annonce, symptôme d'une volonté de bombarder le marché du blockbuster.
Dans son costume de dictateur, Sacha Baron Cohensemble adopter la même démarche médiatique et accumule les farces pour alimenter le buzz autour de la comédie The Dictator. Après Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit de la glorieuse nation Kazakhstan (2006) et Brüno (2009), le comique britannique retrouve le réalisateur Larry Charles pour raconter l'histoire d'un dictateur piégé par le gouvernement américain. Méconnaissable sans sa barbe et son armée, il se retrouve jeté sur le pavé de New York, contraint d'apprivoiser la culture occidentale.
Précédée d'une fausse menace, sa présence aux Oscars s'était terminée par les "cendres" de Kim Jong-il renversées sur la veste d'un célèbre présentateur de la télévision américaine. Après s'être payé un passage lors du Super-Bowl parmi les blockbusters de l'été, The Dictator remerciait "François Hollandaise pour sa victoire sur un nain" avant de torturer Martin Scorsese pour lui soutirer une critique positive. Un battage médiatique particulièrement adapté à la fièvre des réseaux sociaux, principaux fournisseurs de buzz, mais qui occultait le véritable objet de la campagne : le film.
Puisque le numéro de dictateur de Sacha Baron Cohen n'est plus une surprise, Anna Faris a été l'autre star de l'avant-première londonienne. Dans une longue robe rouge, la comédienne de 33 ans était loin de porter le masque de la diva hollywoodienne constipée. Chamboulée par les rafales de vent, elle n'a pas hésité à offrir quelques grimaces aux photographes, rappelant qu'elle est née dans la comédie loufoque avec Scary Movie - curieusement, elle n'est pas prévue dans Scary Movie 5. Depuis, elle s'est illustrée dans plusieurs rôles étonnants, de May (2002) à Smiley Face (2007) en passant par Lost in Translation (2003). Alors qu'elle vient d'annoncer qu'elle attendait son premier enfant avec son mari Chris Pratt, l'actrice était particulièrement sexy et détendue.
Actuellement sur le tournage des Misérables avec Hugh Jackman et Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen vient d'abandonner un rôle dans Django Unchained de Quentin Tarantino. Attendue dans le film à sketches Red Band avec notamment Kate Winslet et Emma Stone, Anna Faris s'apprête à tourner la comédie I Give It a Year avec Rose Byrne.
The Dictator, en salles le 20 juin.