Le 11 décembre prochain, Anne Sinclair sera de retour sur le petit écran. Loin de son émission phare 7 sur 7, la journaliste revient à la tête d'un prime time consacré à la culture. Un domaine qui tient à coeur cette femme éclairée, dont le parcours rappelle celui de son amie Claire Chazal, que l'on retrouvera très prochainement sur France 5 à la tête d'une pastille culturelle. À cette occasion, Anne Sinclair a ouvert ses portes et celles de son coeur à Paris Match...
Directrice éditoriale du Huffington Post dans sa version française, chroniqueuse sur Europe 1, tout a été dit sur Anne Sinclair, star du petit écran dans les années 1990 lorsqu'elle malmenait les hommes politiques sur TF1. Depuis, la journaliste a parcouru un long chemin et s'apprête à faire son retour à la télévision dans Fauteuil d'orchestre, un prime diffusé sur France 3 et dont le premier numéro sera consacré au chanteur d'opéra Ruggero Raimondi. Et pourtant, Anne Sinclair ne semble pas avoir pris une ride, elle qui s'interdit toute forme d'injection, car son collagène "ne supporte pas de corps étranger, paraît-il".
Son secret d'une jeunesse qui semble éternelle ? "J'aime rire et je suis plutôt gaie, c'est bon pour la jeunesse", révèle-t-elle à Paris Match en même temps qu'elle concède une addiction au chocolat. Mais si le temps n'a aucune emprise sur elle, son amour pour Pierre Nora, grand intellectuel agrégé d'histoire, académicien de dix-sept ans son aîné, n'y est pas étranger non plus. "J'aime entrer dans son univers. Et nous partageons un intérêt commun pour plein de sujets, les livres, l'art, la musique, les idées, le cinéma, les bons bistrots, l'air du temps. C'est ce qui s'appelle bien s'entendre avec quelqu'un, n'est-ce pas ?", demande à Paris Match celle qui aura passé quinze ans de sa vie avec Dominique Strauss-Kahn.
Et Anne Sinclair d'évoquer Pierre Nora, dont le poids des ans n'a que peu d'emprise sur celui-ci... "Sa vie personnelle l'irrigue", avance-t-elle comme explication, tout comme le travail, l'écriture et la production : "Croyez-moi, cela maintient d'avoir une activité et d'aimer la vie." Si Paris Match avance l'amour qu'il lui porte pour justifier d'une telle jeunesse, la star esquive. "Vous lui demanderez", lâche-t-elle simplement.
Malgré un emploi du temps chargé, la journaliste trouve toujours du temps à consacrer à ses petits-enfants, au nombre de huit, trois chez ses fils Elie et David Levaï et cinq du côté de ses "beaux-enfants". "J'aime partager avec eux des instants forts, tout en sachant que je peux les rendre à leurs parents, le soir, en disant : 'Je crois qu'il a un peu de fièvre.' Quelle liberté d'être grand-mère !", confie-t-elle dans les colonnes de Paris Match.
Des sorties musée au toboggan en passant par les glaces, les déguisements de princesse ou La Reine des neiges, "Mamitita", comme l'appelle la plupart de ses petits-enfants, fait "ce que toutes les grands-mères font", avec un immense plaisir. Sans oublier un soupçon de glamour et de célébrité...
Anne Sinclair à retrouver en entretien dans les colonnes de Paris Match du 3 décembre 2015