Toute la France du rugby retient son souffle depuis ce plaquage très haut du Namibien Johan Deysel sur le capitaine du XV de France, Antoine Dupont. Après le forfait avant même le début de la Coupe du monde de rugby de Romain Ntamack, c'est la charnière des Bleus qui est en péril. Depuis, c'est une véritable course contre-la-montre pour le rugbyman de 26 ans, qui fait tout pour rejouer au plus vite avec ses coéquipiers. Opéré en urgence le 22 septembre après une fracture de la mâchoire, il est depuis retourné chez lui, dans son village de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) et devrait retrouver le groupe France dans les prochains jours.
Depuis son opération, la question se pose également de savoir si Antoine Dupont va porter un masque lorsqu'il sera autorisé à rejouer, mais ce n'est pas la seule interrogation à son sujet. Au regard du terrible plaquage qu'il a subi, le demi de mêlée du Stade Toulousain a pris un sacré choc au niveau de la tête et, dans ce genre de cas, un protocole commotion est mis en place pour savoir si le joueur est apte à continuer. "La priorité c'était sa fracture, on n'a pas pu l'évaluer dans un premier temps", indique Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France, interrogé par Le Parisien, ce vendredi 29 septembre. D'après les informations de nos confrères, celui que l'on surnomme Toto ne présenterait aucun symptôme d'une possible commotion cérébrale, mais "par précaution", ce dernier va tout de même subir un examen neurologique afin de s'assurer que tout est en ordre.
Une dernière étape avant de valider le retour d'Antoine Dupont au sein de l'équipe de France. Pour le prochain match des joueurs de Fabien Galthié face à l'Italie le 6 octobre, il y a très peu de chances de le voir sur le terrain, même si certains membres du staff se sont montrés optimistes à ce sujet. Le véritable objectif désormais, pour celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde, est de pouvoir participer au quart de finale des Bleus le 15 octobre prochain, probablement face aux redoutables Sud-africains.