Antoine Dupont est considéré comme le meilleur joueur de sa génération. Alors, quand le demi de mêlé de l'équipe de France et capitaine a été victime d'un choc très violent au visage le 21 septembre dernier au stade Vélodrome de Marseille face à la Namibie, c'est tout le pays qui s'est arrêté. Le diagnostic est rapidement tombé : fracture maxillo-zygomatique.
Très vite, le joueur phare de Fabien Galthié a pris la direction de Toulouse pour être pris en charge par les meilleurs spécialistes. Vendredi soir, Antoine Dupont a été opéré à l'hôpital Purpan, une information révélée le lendemain par la Fédération française de rugby qui précisait que le joueur serait à nouveau disponible "d'ici quelques jours". Antoine Dupont a subi une ostéosynthèse : deux plaques ont été posées sur son visage, le tout fixé avec des vis. Au cours de la matinée, le convalescent a pris la parole sur ses réseaux sociaux, faisant preuve d'une force hors-pair malgré cette difficile épreuve. "Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe. Merci pour vos messages", avait-il écrit en légende d'une photo de lui sur le terrain, avec le maillot de l'équipe de France. Une publication qui avait très rapidement reçu de très nombreux commentaires et des réponses pleines de bienveillance.
Ce lundi 25 septembre 2023, une nouvelle information de taille est tombée : Antoine Dupont a quitté l'hôpital Purpan au cours du week-end et a regagné son village natal de Castelnau Magnoac situé dans les Hautes-Pyrénées. RMC, qui relaye l'information, indique que le statut de superstar du capitaine des Bleus ne lui a pas permis d'échapper à une demande insolite. "Le séjour du capitaine tricolore à l'hôpital Purpan n'est visiblement pas passé inaperçu. Au point qu'il a même signé des autographes en salle de réveil après son opération", rapporte le média sportif.
Entouré de ses proches, Antoine Dupont doit rester au repos ces prochains jours. Le demi de mêlée "ne pourra pas reprendre le sport avant début octobre. Il doit observer une période de 10 jours sans efforts", indique RMC. Ses retrouvailles avec le reste de l'effectif tricolore sont malgré tout d'ores et déjà programmées. Elles auront lieu cette semaine à Aix-en-Provence où le XV de France a repris l'entraînement en vue du match contre l'Italie le 6 octobre prochain à Lyon.