Audrey Tautou© Abaca
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Encore un classement du salaire des acteurs français ? Certes, mais celui-là met le doigt sur la rentabilité des comédiens et certains doivent rougir de leurs bien mauvais résultats ! Le magazine Capital propose un tableau avec les revenus 2010 des stars hexagonales du Septième Art, avec le chiffre d'affaires généré pour 1 euro de cachet : certains artistes ont de bien jolis salaires, mais les recettes de leurs films ne sont pas mirobolantes, voire mauvaises, ce qui les amène en tête de ce classement des acteurs trop bien payés !
Les mauvaises élèves
Tout en bas de comparatif, Audrey Tautou ! Il semble bien loin le temps du succès mondial d'Amélie Poulain, la comédienne a obtenu 1,1 million d'euros pour De vrais mensonges. Mais avec seulement 436 000 entrées, la rentabilité de l'actrice ne fait pas d'envieux : 2,49 euros pour 1 euro de cachet. Dans le bas du classement se trouve aussi sa partenaire dans De vrais mensonges, qui a joué également dans Ensemble, c'est trop en 2010 : Nathalie Baye. Elle a gagné 900 000 euros l'année dernière, a fait 770 000 entrées avec ses films, et a donc un "rapport qualité-prix" de 5,30 euros pour 1 euro de cachet.
Entre ces deux femmes se trouve Isabelle Huppert. Son nom est prestigieux mais sa notoriété attire moins le grand public, habitué à la voir dans des oeuvres exigeantes et austères. Avec les comédies Copacabana, dans laquelle joue avec sa fille Lolita Chammah, et Sans queue ni tête, elle n'a pas séduit les foules (355 000 billets vendus au total). Avec un revenu de 550 000 euros, certes moins élevé que ses collègues citées précédemment, elle fait 4 euros de chiffres d'affaires pour 1 euro de cachet.
Chers mais rentables
Trois actrices en déficit de rentabilité, les femmes n'ont pas la part belle avec ce classement dirait-on ! Que nenni, à l'opposé, parmi les trois personnalités les plus rentables, se trouvent deux dames : en troisième position, le monstre sacré du cinéma qu'est Catherine Deneuve, avec L'Homme qui voulait vivre sa vie et surtout Potiche (3,1 millions d'entrées au total), qui, payée 500 000 euros, génère 39 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet. Audrey Tautou devrait prendre exemple sur son illustre aînée ! Puis vient l'incontournable Marion Cotillard. La comédienne, qui fait des éclats à Hollywood (Inception), a bien fait de tourner dans le film de son compagnon et père de son futur enfant, Guillaume Canet. Les 5,2 millions d'entrées des Petits Mouchoirs ont rendu sa performance, plutôt chère (800 000 euros), très rentable : 41 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet.
Et le grand gagnant est le populaire François Cluzet. Il n'a pas eu de César cette année, mais il est en tout cas le plus rentable avec 42,8 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet. Payé en 2010 environ 780 000 euros, l'acteur vu dans Blanc comme neige et Les Petits Mouchoirs peut surtout remercier ce second film, long métrage générationnel qui a séduit la France.
Le cas Merad
Autres informations à retenir sur le sujet : Kad Merad passe de la seconde place, en termes de rentabilité, à la fin du classement, juste avant Nathalie Baye et Michaël Youn. Capital place les mauvais résultats de Merad dans une certaine "déconfiture des comiques" et un contexte favorable pour une foule d'autres acteurs : "Parmi les 20 comédiens les mieux payés en 2010, 12 ont généré plus de 10 euros de chiffre d'affaires au guichet pour 1 euro de cachet. 'Le niveau à partir duquel un acteur est considéré comme rentable,' assure un important producteur." Ces chiffres résultent de la fréquentation en hausse avec 206,5 millions d'entrées dans les salles françaises en 2010.
Par ailleurs, aussi mauvais soient certains résultats, le cachet des acteurs n'est pas en baisse : "Les premiers rôles représentent désormais 8,5% du budget d'un film", lit-on dans Capital, qui ajoute, citant les mots du directeur de la publication d'Ecran Total Serge Siritzky, que "la cote des vendettes dépend avant tout de leur impact à la télévision". Bonne nouvelle pour les acteurs dits "comiques" en désaffection sur les grands écrans, plus efficaces quand leur film passe en prime time sur TF1 par exemple.
Avec la récente série noire au box-office de nombre de longs métrages calibrés - en vain - pour cartonner, le résultat pour l'année 2011 va être aussi intéressant !
Retrouvez l'intégralité de ce dossier sur la rentablité des acteurs dans le magazine Capital, nouvelle formule, en kiosque le 28 avril.
Les mauvaises élèves
Tout en bas de comparatif, Audrey Tautou ! Il semble bien loin le temps du succès mondial d'Amélie Poulain, la comédienne a obtenu 1,1 million d'euros pour De vrais mensonges. Mais avec seulement 436 000 entrées, la rentabilité de l'actrice ne fait pas d'envieux : 2,49 euros pour 1 euro de cachet. Dans le bas du classement se trouve aussi sa partenaire dans De vrais mensonges, qui a joué également dans Ensemble, c'est trop en 2010 : Nathalie Baye. Elle a gagné 900 000 euros l'année dernière, a fait 770 000 entrées avec ses films, et a donc un "rapport qualité-prix" de 5,30 euros pour 1 euro de cachet.
Entre ces deux femmes se trouve Isabelle Huppert. Son nom est prestigieux mais sa notoriété attire moins le grand public, habitué à la voir dans des oeuvres exigeantes et austères. Avec les comédies Copacabana, dans laquelle joue avec sa fille Lolita Chammah, et Sans queue ni tête, elle n'a pas séduit les foules (355 000 billets vendus au total). Avec un revenu de 550 000 euros, certes moins élevé que ses collègues citées précédemment, elle fait 4 euros de chiffres d'affaires pour 1 euro de cachet.
Chers mais rentables
Trois actrices en déficit de rentabilité, les femmes n'ont pas la part belle avec ce classement dirait-on ! Que nenni, à l'opposé, parmi les trois personnalités les plus rentables, se trouvent deux dames : en troisième position, le monstre sacré du cinéma qu'est Catherine Deneuve, avec L'Homme qui voulait vivre sa vie et surtout Potiche (3,1 millions d'entrées au total), qui, payée 500 000 euros, génère 39 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet. Audrey Tautou devrait prendre exemple sur son illustre aînée ! Puis vient l'incontournable Marion Cotillard. La comédienne, qui fait des éclats à Hollywood (Inception), a bien fait de tourner dans le film de son compagnon et père de son futur enfant, Guillaume Canet. Les 5,2 millions d'entrées des Petits Mouchoirs ont rendu sa performance, plutôt chère (800 000 euros), très rentable : 41 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet.
Et le grand gagnant est le populaire François Cluzet. Il n'a pas eu de César cette année, mais il est en tout cas le plus rentable avec 42,8 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet. Payé en 2010 environ 780 000 euros, l'acteur vu dans Blanc comme neige et Les Petits Mouchoirs peut surtout remercier ce second film, long métrage générationnel qui a séduit la France.
Le cas Merad
Autres informations à retenir sur le sujet : Kad Merad passe de la seconde place, en termes de rentabilité, à la fin du classement, juste avant Nathalie Baye et Michaël Youn. Capital place les mauvais résultats de Merad dans une certaine "déconfiture des comiques" et un contexte favorable pour une foule d'autres acteurs : "Parmi les 20 comédiens les mieux payés en 2010, 12 ont généré plus de 10 euros de chiffre d'affaires au guichet pour 1 euro de cachet. 'Le niveau à partir duquel un acteur est considéré comme rentable,' assure un important producteur." Ces chiffres résultent de la fréquentation en hausse avec 206,5 millions d'entrées dans les salles françaises en 2010.
Par ailleurs, aussi mauvais soient certains résultats, le cachet des acteurs n'est pas en baisse : "Les premiers rôles représentent désormais 8,5% du budget d'un film", lit-on dans Capital, qui ajoute, citant les mots du directeur de la publication d'Ecran Total Serge Siritzky, que "la cote des vendettes dépend avant tout de leur impact à la télévision". Bonne nouvelle pour les acteurs dits "comiques" en désaffection sur les grands écrans, plus efficaces quand leur film passe en prime time sur TF1 par exemple.
Avec la récente série noire au box-office de nombre de longs métrages calibrés - en vain - pour cartonner, le résultat pour l'année 2011 va être aussi intéressant !
Retrouvez l'intégralité de ce dossier sur la rentablité des acteurs dans le magazine Capital, nouvelle formule, en kiosque le 28 avril.