

Jeudi 26 novembre, Enora Malagré prenait les commandes d'un nouveau numéro de Derrière le poste, sur D8. Cette émission propose de plonger dans les coulisses des grands moments de télévision et des émissions cultes à travers le regard de ceux qui les ont vécus de l'intérieur.
Parmi les invités, le duo d'animateurs-producteurs Pascal Bataille et Laurent Fontaine, à qui l'on doit des émissions comme Y'a que la vérité qui compte et Y'a pas photo. Ensemble, ils sont revenus sur ce second programme et plus particulièrement sur la participation de Patrick Timsit à la première. Un invité mémorable, et pas forcément dans le bon sens du terme, à en croire Bataille et Fontaine.
"Le pire souvenir, c'était Patrick Timsit comme invité, qui s'est conduit comme un enfoiré et un salopard... C'était la première et il a saboté l'émission parce qu'il était de mauvais poil", s'agace Pascal Bataille, qui garde apparemment une sérieuse rancoeur contre cette attitude qu'il juge déplacée. Son acolyte Laurent Fontaine explique les motivations qui ont poussé l'humoriste à quitter le plateau : "C'était notre première, les deux petits jeunes qui arrivent sur TF1... Il est en face de nous, il y a une blague qui ne lui a pas plu. Il a dit : 'Je me lève.' Et il est parti", ajoute-t-il.
L'émission de seconde partie de soirée Y'a pas photo, talk-show diffusé bimensuellement sur TF1 entre 1997 et 2002, traitait de sujets d'actualité et de société (la chirurgie esthétique, l'avortement, le paranormal, etc.), avec des témoins ou des personnages atypiques, des chroniqueurs et des célébrités. Gros succès d'audience, l'émission fédérait jusqu'à 45% de part de marché et a même atteint un record à 68% sur les ménagères de moins de 50 ans.
Jeudi 26 novembre, le nouveau numéro de Derrière le poste a séduit 640 000 téléspectateurs, soit 3% de part de marché. Un score dans la moyenne du programme.
Joachim Ohnona