Le 22 mars dernier, l'Élysée Montmartre, salle mythique du XVIIIe arrondissement de Paris, bicentenaire et temple du french cancan, était ravagé par un incendie. Pas moins de neuf centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Si la façade est épargnée, à l'intérieur, la mezzanine s'est en partie effondrée et la structure, signée Gustave Eiffel, a fondu de moitié. À cette catastrophe, s'ajoute la décision du propriétaire des lieux de ne pas renouveler le bail de Garance Productions, qui exploite la salle de concert depuis plus de 23 ans.
Trois artistes, trois forts caractères, trois gueules de la chanson française s'associent pour un concert unique à trois voix pour défendre l'Élysée Montmartre. Bénabar, Bernard Lavilliers et Raphaël se réuniront sur la scène d'une autre salle mythique, L'Olympia, le 10 juillet prochain à partir de 19 heures. Bénabar au piano, Bernard et Raphaël aux guitares, et leurs trois voix unies dans une seule direction : celle de l'avenir de l'Élysée Montmartre. La recette du concert contribuera à défendre les intérêts de la salle.
Dans un communiqué, Garance Productions souligne que "les salariés de l'Élysée Montmartre appellent tous ceux qui ont manifesté leur soutien à venir les rejoindre le dimanche 10 juillet pour ensemble rappeler [leur] vigilance et [leur] détermination dans la lutte pour la préservation de notre Élysée Montmartre".
Mardi, au Sénat, une élue de Paris a demandé ce que comptait faire l'État pour "préserver l'existence" de l'Élysée Montmartre, sa "vocation" et ses "salariés intermittents". C'est Jeannette Bougrab, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale Luc Châtel, chargée de de la jeunesse et de la vie associative, qui lui a répondu au nom du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand : "Après le sinistre de mars 2011, tout a été fait avec le concours de la ville de Paris pour programmer dans d'autres lieux les spectacles prévus. L'État fera, fin 2011, les premières préconisations pour assurer la conservation des parties protégées ; la possibilité de reconstruction est encore à expertiser, après avis de la commission de désaffection prévue par l'ordonnance 1945 relative aux spectacles. Sous réserve des intentions de la société propriétaire, l'État pourrait, le moment venu, prendre à sa charge une partie du coût des travaux."
Quant à l'incendie, très probablement accidentel, l'enquête suit son cours et la police n'a pas encore publiée ses conclusions.
Il y a dix jours, Raphaël et Bernard Lavilliers répondaient à l'appel de Jane Birkin pour un grand concert au Théâtre du Châtelet pour le Japon. Le 14 juillet prochain, Bénabar chantera aux côté de Yannick Noah et Alicia Keys pour le rassemblement de SOS Racisme sur le Champ-de-Mars.